CULTURE :JOBA YA IYASA ; POUR LE DÉVELOPPEMENT DU PEUPLE
la neuvième édition de la fête Culturelle et traditionnelle du peuple IYASA sous le thème : la culture iyassa au service du développement de son peuple, s'est tenue pendant une semaine sur le sable de la plage bokombé-centre à Campo
Par Vanessa Ze
Classé parmi les peuples minoritaires, les IYASA à travers la valorisation de leurs US et coutumes, veulent remonter la pente. Pour cette année, la haute sagesse iyasa s'est penchée sur une thématique qui interpelle chacun. << La culture iyassa au service du développement de son peuple>> salon S.M Robert Olivier IPOUA EBONGUA 1er , chef supérieur IYASA, le développement qui est évoqué ici fait allusion à la mise en valeur de la culture en générale, l'apprentissage de la langue aux plus petits, la vulgarisation de l'art culinaire, les danses pour ne citer que ceux-là.
C'est le samedi 29 juillet que le rideau est tombé par une cérémonie riche en son et au rythme de la culture iyasa. Sous la présidence de Madame le délégué départemental des arts et cultures de l'Océan, en présence des autres peuples frères de la côte, Batanga et Mabi. Sur le sable de bokombé-centre, plusieurs distinctions ont été remises. La Miss iyasa 2023 , qui se donne le défis d’entendre sa culture auprès de ses frères et sœurs.
Ce peuple que l'on retrouve tout le long côte, dans l'arrondissement de Campo zone frontalière à la Guinée équatoriale, veut à travers cette célébration arrivée à la neuvième édition, pérenniser leurs traditions auprès des autres peuples frères, ainsi que dans le monde entier. Des ouvrages sont écrits en langue iyasa.
Commentaires
Enregistrer un commentaire