DÉVELOPPEMENT: L'ASSOCIATION OCÉAN FUTUR, UNE FORCE POUR LE DÉPARTEMENT.




 créée dans le but d'accompagner le processus de développement dans l'océan, l'association Océan Futur qui regroupe les fils et filles du département, élites intérieur et de la diaspora, est depuis sa création au chevet des populations locales


Créée par les fils du département de l'Océan dans le Sud-Cameroun pour impulser le développement, elle a pour missions de soutenir la population locale, créer une synergie entre la diaspora et l'administration locale afin d'améliorer les conditions de vie des milliers d'Océannais.

 Les membres fondateurs de Océan Futur, sous l'impulsion de leur président Joël Hilaire Tsari, veulent ainsi avoir une part active dans le processus de développement des localités du département l'Océan général,  gage l'émergence du département et du Cameroun en général à l'horizon 2035.



 En  juin 2022, l'association avait volé au secours des populations de Bidjouka dans l'arrondissement de Bipindi, en dotant le centre de santé intégré éponyme d'un matériel médical de pointe, constitué des lits d'hospitalisation, des médicaments et les kits nécessaires pour des interventions chirurgicales entre autres.

Tant d'actions qui se sont succédés dans une une atmosphère de confiance.

 


Joint au téléphone par la rédaction de journal en ligne La Plume, Joël Hilaire Tsari, Président de l'association Océan Futur, reste malgré les difficultés rencontrées concentré sur les objectifs et le plan d'action de cette caravane de solidarité malgré . Il dit être déterminé à  œuvrer sans relâche par le biais de cette organisation à but non lucratif, à accompagner les plus faibles et les plus vulnérables.

 Dans les prochains mois Océan Futur entend tenir  son assemblée générale, pour statuer et redéfinir les cartes des membres au rythme des missions qui leurs sont assignées.

 Plusieurs projets et actions de solidarité sont en cours pour le  grand bien des populations de l'Océan en général. Celles-ci bénéficieront d'avantage du soutien de cette caravane de solidarité sur le plan de l'éducation, la santé,  de la formations et l'insertion professionnelle avec le financement des projets jeunes, la création des centres de formation pratique sur la transformation des produits locaux pour les femmes rurales. 

En rappel Océan Futur regroupe toute l'élite du département de l'Océan,  pour une synergie et une mutualisation  d'actions en faveur des populations.

 On annonce également dans le cadre des activités de Océan Futur à côté des formations pour l'autonomisation de la femme rurale, un grand festival culturel qui se tiendra à Bidjouka au mois de juin de  l'année en cours.

Joël hilaire Tsari et le bureau exécutif s'y atèlent déjà pour le succès de cet évènement d'envergure, pour la promotion et la pérennisation de la culture KWASSIO. Ce festival entend  regrouper le peuple les fils et filles Kwassio pour la  promotion de leur identité culturelle et la revitalisation de leur langue et leur culture  en proie au mutations effrénées du monde.


Le président de océan futur, Joël Hilaire TSARI. 




 Né de Feu Tsari Simon, chimiste, et de Anzouango Marceline, Ménagère, ce grand Bâtisseur est actuellement employé comme Ingénieur de qualité à DAIKIN TEXAS TECHNOLOGIE PARK (DTTP) au États Unis d'Amérique depuis 7 ans. Également ingénieur informaticien et co propriétaire du logiciel REFLEX PHARMA actuellement en exploitation dans plusieurs officines de pharmacie et hôpitaux d'Afrique centrale donc le projet s'apprête à être implémenté dans l'océan. 

Son objectif majeur dans cette association est d'amener une certaine coopération entre les ONG du Texas et le département de l'Océan pour pouvoir obtenir des échanges de développement. Pour lui, l'appel du chef de l'État s'adresse à tous Camerounais résidents surplace où à la diaspora. Revenir au pays pour mettre en pratique les compétences acquises à l'étranger pour ensemble atteindre l'émergence.


<< Le chemin est bien long. Et tout seul je ne peux y parvenir. Pour cela nous devons implanter une structure associative culturelle digne de ce nom pour pouvoir avancer. Je compte sur vous tous. Nul n'est négligeable en matière de développement. Ensemble unissons nos efforts pour mener des actions concrètes qui pousseront les autres a nous suivre>>

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ROUTE EBOLOWA -AKOM II-KRIBI : UN CADRE DU MRC S'OPPOSE AU PROJET

Violation des droits de l'homme : Les éléments de l'ESIR KRIBI molestent un citoyen à Sang.

NIETÉ : Jean Calvin ZO'OBO OVONO, soutient la femme rurale