Evane Evariste Au service des Etats membres de la Cemac.

 



Le camerounais expert en matière de développement  économique et pétri d’expériences dans la gestion administrative a été nommé Directeur Général de l’Institut sous Régional Multi sectoriel de Technologie appliquée, de Planification et d’Evaluation des projets, au terme du sommet des Chefs d’Etats de la Cemac tenu à Yaoundé.


Par Lazare Kingue.


D’importantes résolutions et décisions ont été prises au terme du dernier sommet des Etats membres de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique  Centrale (Cemac) tenu en Mars à Yaoundé au Cameroun. Parmi elles, figure la nomination d’un Directeur Général de l’Institut Sous-régional Multi sectoriel de Technologie appliquée, de Planification et d’Evaluation des projets (Ista). Le choix des cinq Chefs d’Etats présents à ce sommet a été porté sur Evariste Evane camerounais expert en matière de développement  économique et pétri d’expériences dans la gestion administrative. L’attribution de cette lourde responsabilité à l’originaire du village Itondefang dans l’arrondissement de Campo, département de l’Océan (Sud-Cameroun) se justifie assurément par sa riche carrière administrative, ses états de services exemplaires au sein de notre gouvernement et ses qualifications (formations, diplômes et certifications).

En effet, ce digne fils de l’ethnie Mvae dans la région du Sud, titulaire d’une licence en droit public et diplômé de l’Ecole Nationale de l’Administration et de la Magistrature (Enam) option administration générale cycle A , en aout 1999 intègre la fonction publique camerounaise le 3 décembre 1999 en qualité d’administrateur civil. L’année d’après il est mis à la disposition des services du premier ministère et occupe de novembre 2000 à septembre 2003 le poste de chargé d’études à la Direction des Affaires Législatives et Réglementaires (Dalr) au secrétariat général des services du premier ministère (Sg/pm). Un peu plus tard, il est titulaire à ce poste. Nommé par décret présidentiel le 6 septembre 2005 il sera jusqu’en juillet 2016 attaché à la Division de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme au Sg/pm. Entre temps, en 2007, il est reclassé conséquemment dans le grade des administrateurs civils principaux après être reçu en 2006 major au concours professionnel pour le recrutement de 10 Administrateurs civils principaux.

Entre 2010 et 2017, il occupera des  fonctions ad-hocs stratégiques dont quelques-unes méritent une attention. Il s’agit notamment de : président du comité interministériel chargé de l’élaboration, du suivi et du contrôle de l’éxécution des cahiers de charges des sociétés du secteur métallurgique (prometal, Aciéries, Metafriques…) ; Et président de la cellule technique nationale de coordination et de suivi des filières cacao et café, ainsi que président de la plateforme nationale de partenariat public-privé des filières cacao café. Par ailleurs coordonnateur technique du comité national de coordination et de suivi de la mise en œuvre des actions liées à la capitalisation de la loi américaine sur la croissance et les opportunités d’affaires en Afrique (Agoa).

Lorsque, dans sa casquette d’homme politique, précisément de conseiller municipal à la commune d’arrondissement de Campo, le désormais administrateur civil hors échelle  se rendait au lycée technique de Kribi pour élire les nouveaux sénateurs de la région du Sud, il ne savait pas le bonheur qui l’attendait par la suite. Lui qui occupait depuis  le 28 décembre 2017 la fonction de Directeur Général Adjoint de l’Ista avec résidence à Libreville au Gabon. « J’ai été surpris par cette nomination qui m’honore beaucoup. Aucune expression ne sera suffisante pour manifester ma gratitude à l’endroit de notre chef d’Etat le président Paul Biya et à l’endroit de tous les autres chefs d’Etats de la Cemac » exulte-t-il en promettant alors de ménager tous les efforts pour ne pas faillir à sa mission qu’il reconnait lourde et délicate. Agé de 47 ans, Evane Evariste est marié et père de 7 enfants.

Notons que l’Institut Sous-régional Multi sectoriel de Technologie appliquée, de Planification et d’Evaluation des projets (Ista) est un instrument qui permet aux Etats membres de la Cemac de mieux maitriser leurs projets de développement à caractère socioéconomique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHEFFERIE SUPÉRIEURE DU GROUPEMENT NGOUMBA-SUD : VIVE SA MAJESTÉ MAXIME TRÉSOR NGALLY

ROUTE EBOLOWA -AKOM II-KRIBI : UN CADRE DU MRC S'OPPOSE AU PROJET

ROUTE GRAND-ZAMBI-BINGAMBO: Le démarrage des travaux en décembre prochain.