PROMOTION DES PME AU : LE PAK ET LE MINPMEESA, UN ACCORD PARFAIT.
Le ministre des petites et moyennes entreprises de l'économie sociale et de l'artisanat Achille BASSILEKIN II, était l'invité de Patrice Barthélémy MELOM vendredi dernier. Les deux personnalités ont signés un partenariat pour stimuler les PME dans la Zone industrielo-portuaire de kribi.
C'est un accord-cadre de partenariat pour la promotion des PME et l'esprit d'entreprise dans la Zone d'influence du port autonome de Kribi qui a été signé entre le ministère des petites et moyennes entreprises de l'économie sociale et de l'artisanat et le port autonome de Kribi. L'objectif est de vendre l'image de marque des activités de sous-traitance et l'accompagnement des migrations des acteurs du secteur informel vers le secteur formel, ainsi qu'aux structures locales d'incubation. l'État du Cameroun engagé dans le développement des PME comme étant éléments importants dans la chaîne de valeur des activités portuaires. C'est ce qui est traduit par le ministère que dirige Achille BASSILEKIN II qui mets en pratique les politiques gouvernementales de promotion et d'encadrement des PME. Pour Patrice MELOM directeur général du port autonome de Kribi, cet accord-cadre vient marquer un pas supplémentaire dans la montée en puissance du PAK. Porteur de nouvelles ambitions de développement industriel et économique le port autonome de Kribi, entreprend ainsi l'innovation qui vise à faire kribi un écosystème favorable au développement PME.
La main serrée entre les deux personnalités, intervient également dans le contexte du projet de développement d'une zone industrielle intégrée au port dans lequel est engagé, ladite structure. Ce projet répondra certainement aux besoins des PME qui souhaitent s'établir dans la zone portuaire de kribi en leur offrant un espace propice au développement de leur activité. A travers l'appui et l'encadrement des acteurs locaux qu'ils sont appelés à favoriser, ces accords devront contribuer à la mise en œuvre de la responsabilité sociétale du PAK et permettre au port de s'insérer durablement dans son environnement tel que projeté dans sa vision stratégique. C'est dans ce cadre que fut mis en place le programme D'action Socio-économique de kribi ( PASEK). Ce dispositif mis en place par le PAK et regroupant toutes les entreprises de la place portuaire de kribi.
La porte est donc déjà ouverte pour les petites de moyennes entreprises, sur la place portuaire.
Le membre du gouvernement, après la cérémonie de signature d'accords à l'immeuble émergence siège administratif du PAK, a fait plusieurs escales pour visiter certaines entreprises pour toucher du doigt les réalités, trouver des moyens pour accompagner ces entreprises qui participent déjà à réduire le taux de chômage par l'emploi direct de plusieurs jeunes. Sans oublier leur contribution pour augmenter le volume économique du pays.
Le port autonome de Kribi, se présente alors comme un écosystème des opportunités capables de stimuler la PME dans les domaines des constructions, de l'eau, de l'électricité, des télécommunications, des infrastructures portuaires, des services et logistique pour ne citer que ceux-là.
Commentaires
Enregistrer un commentaire