INTERVIEW. Dr Aristide KAMLA TAKOUKAM, "La Protection de la Mer est une urgence pour nous"
Le Président et Fondateur de African Marine Mammal Conservation Organization, donc les raisons de la protection de la faune aquatique. L'intégralité de son interview accordée à la plume info, à lire.
Bonjour Dr. Qu'est-ce qui vous amène à kribi.
Si nous sommes à kribi, c'est parcequ'il y'a la Mer, et elle doit être protégée. La Mer regorge une immense diversité d'espèces qui vivent même si on ne lès voit pas tout le temps. Ce sont des espèces telles que les Baleines, les Requins, et les tortues marines qui jouent un rôle très important pour notre vie au quotidien. Il faut le rappeler, l'océan produits plus de 50% de l'oxygène que nous respirons et l'océan nous donne aussi à manger. Les écosystèmes doivent être en équilibre. Si ces écosystème ne sont pas en équilibre nous courons le risque de perdre notre biodiversité, et même notre vie.
Quelles sont les activités qui sont menées ici à kribi ?
Les activités qui sont en cours à kribi, dans le cadre du STREET WHALE, c'est principalement l'éveil des consciences. Nous voulons que les populations locales, les gouvernements, le secteur privé et la société civile, ainsi que les scientifiques prennent conscience ensemble que , nous avons une biodiversité riche qui est existante, réelle et que cette biodiversité malheureusement est menacée par des activités telles que la pêche illégale, et la pollution plastique, chimique et que nous devons ensemble agir pour pouvoir assurer la protection de ces espèces en luttant contre les menaces que nous avons mentionné tout à l'heure. Notre mission est de contribuer à la protection de la megafaune aquatique et de leurs habitats en Afrique centrale, en améliorant les connaissances scientifiques et en impliquant les pêcheurs et les autres parties prenantes dans la pêche durable et l'utilisation responsable des bassins versants.
Votre image montre Street Whale 2022 alors qu'on parle du street whale 2023
RépondreSupprimer