PALUDISME : L'AFRIQUE INTENSIFIE LA LUTTE.


12 pays réunis au palais des congrès de Yaoundé ce 06 Mars 2024 pour en finir totalement avec cette Maladie qui compte encore de nombreux victimes en Afrique. 

Par Patrick NZOUE



 C'est le Premier Ministre, Chef du gouvernement Camerounais Joseph Dion NGUTE, qui a ouvert les travaux de ladite conférence ministérielle ici à Yaoundé. Ont pris part à cette riposte générale, le Mali, le Ghana, Soudan, Burkina Faso, RD Congo, Mozambique, Niger, Nigeria, Ouganda, Tanzanie et l'Inde. L'objectif est de trouver rapidement des stratégies pour éradiquer la malaria, causée par l'anophèle femelle. Les acteurs engagés dans cette lutte réfléchissent sur les mécanismes et les moyens efficaces pour prévenir cette maladie.

Le paludisme est un problème de santé publique majeur en Afrique, le continent représentant environ 94 % de l'ensemble des cas de paludisme et des décès dans le monde. Selon l'Organisation mondiale de la santé, on estime à 229 millions le nombre de cas de paludisme en 2019, avec 409 000 décès, et 94 % de ces cas et 94 % de ces décès sont survenus en Afrique.

La majorité des cas de paludisme et des décès en Afrique surviennent chez les enfants de moins de 5 ans. En 2019, le paludisme a été la principale cause de décès chez les enfants de ce groupe d'âge en Afrique, avec environ 274 000 décès.

Toutefois, des progrès ont été réalisés ces dernières années pour réduire le fardeau du paludisme en Afrique. Selon l'OMS, entre 2000 et 2019, le nombre de cas de paludisme dans la région a diminué de 31 % et le nombre de décès dus au paludisme a chuté de 46 %.

Les efforts de lutte contre le paludisme en Afrique comprennent l'utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticide, la pulvérisation intradomiciliaire d'insecticide à effet rémanent et les médicaments antipaludiques. En outre, des progrès ont été réalisés dans la mise au point de nouveaux outils de prévention et de traitement du paludisme, tels que des vaccins et des tests de diagnostic rapide. La conférence de Yaoundé, est donc un tir groupé contre cette Maladie.

Commentaires

Articles les plus consultés