FOOTBALL : COUPE KIENKÉ SUD. LE PARI GAGNÉ DU CTO OÙ LA POLITIQUE DE LA CHAISE VIDE DE L'ELITE DE NIETÉ .

Le village BIFA'A, décroche la première place de l'édition 2024, en battant AKOM 1, aux tirs aux buts dimanche dernier  1er Septembre 2024, lors de la finale au Stade Mvele Victor. Une tribune vide cherchant ses anciens occupants. 



Par Patrick NZOUE 


Très appréciés depuis le début de la compétition, les techniciens du ballon rond issus de la formation du village BIFA'A, ont faient preuve de leaders dimanche 1er septembre 2024 à Adjap chef-lieu du l'arrondissement de Nieté. Sur la pelouse pas très réglementaire du stade qui porte toute une histoire, baptisé Mvele Victor, Akom 1, n'a pas pû s'en sortir dans le temps additionnel. Malgré la volonté de broyer son adversaire, ces joueurs du chef D'akom 1, n'ont pas donnés satisfaction au douzième plutôt dans les vestiaires chantant à gorge déployé, en ratant un penalty,  unique chance de décrocher cette médaille en or. Une partie plutôt difficile pour les deux équipes. Mais dans cette bataille, le village BIFA'A savait compter sur son gardien de but, un ancien de la tanière qui a démontré sa capacité en humiliant à nouveau les tirs de l'équipe D'akom 1 lors de la phase des pénalty. Un tirs maudit de l'adversaire va donné raison à BIFA'A qui va signer sa victoire devant l'adjoint d'arrondissement, représentant personnel du Sous-préfet ZO'O Michel. 



Les prix allaient du meilleur coaching, jusqu'au meilleur joueur en passant par le meilleur gardien de but. Autour du Stade l'ambiance était vive, avec des chants, danses traditionnelles, preuve d'une jeunesse fière de cette forme d'animation qui vient changer le rythme du stress, quelques jours avant la rentrée scolaire. 



La Coupe Kienké Sud qui était sous la coordination de l'ancien président OJRDPC Gaël Josué NFE'E , a connue un grand succès cette année. Dans sa politique du vivre ensemble, le Président du comité d'organisation n'a sollicité aucune affiliation des équipes en listes. Une charge qu'il a lui-même supporté avec l'appui de ses partenaires à l'instar de la Mairie. 



UNE FINALE SANS LES ÉLITES DE NIETÉ, ON S'INTERROGE.

Où est passé la forte Élite de Nieté ? C'était la principale interrogations des spectateurs venus assisté à la finale. Surpris de voir la tribune officielle presque vide, seulement l'adjoint d'arrondissement, le commissaire spécial, un gendarme et le délégué des sports y compris le Président du comité d'organisation, seul membre du staff. Une situation qui a suscité des interrogations. Quant-ton sait à quel point cette Compétition traînait du monde avec le soutien de toutes les forces vivre de cette Arrondissement. Le PCO dit n'avoir pas reçu de soutien de manière directe, si ce n'est quelques main levée et ses propres efforts. Selon plusieurs analystes de la scène politique, le report des élections législatives et municipales serait à l'origine du retrait de plusieurs qui nourrissent l'espoir dans les postes à pourvoir. Chacun se réserve pour 2025 , afin d'affronter avec énergie la grande campagne pour la victoire du parti RDPC à l'élection Présidentielle. Ce qui remet sur la table la réalité que la jeunesse n'a jamais été la priorité de ses potentiels leaders, si ce n'est leurs intérêts personnels. 


La Coupe Kienké Sud édition 2024 étant achevée avec comme leader, le village BIFA'A, le rendez-vous a été pris pour l'année prochaine. 

Commentaires

Articles les plus consultés