PROMOTION D'INVESTISSEMENT : L'API SÉDUIT LES COMMUNES DE L'OCÉAN
Présente à la troisième édition du Salon des Acteurs Economiques et du Développement Local (SAEDEL), l'Agence de Promotion des Investissements (API) trouve grâce aux yeux des collectivités territoriales décentralisée du Département de L'Océan, comme le moyen efficace pour mieux vendre le potentiel local auprès des investisseurs étrangers.
Par Patrick NZOUE.
C'est la troisième participation du genre que fait l'Agence de Promotion des Investissements (API) au Salon des Acteurs économiques et du développement local sur les berges de l'océan Atlantique à Kribi. C'est dans le cadre de l'implémentation de la politique gouvernementale de promouvoir le made in Cameroon, par la stratégie import substitution, que les Responsables en mission de l'API, multiplient des audiences avec les Maires, particuliers et opérateurs économiques. Les échanges sur la possibilité pour une Commune à convaincre les investisseurs internationaux par les atouts que regorge le Département de L'Océan. Pour Désire Trésor MBOUNE Sous-directeur à la Communication, << l'API se veut une entité technique plus proche des Communes afin de les aider à mieux vendre leurs potentiels et attirer les investisseurs étrangers. Ce qui permet aux communes d'être autonomes pour que bienvenu le développement local. Les prestations que nous faisons, sont totalement gratuite. Nous ne demandons aucun franc aux communes>>. Le Gouverneur de la Région du Sud Félix NGUELE NGUELE séduit par cette présentation a promis lui-même vulgariser cela auprès CTD du Sud qui n'ont pas pû participer à cette édition. Pour la Communauté urbaine de Kribi, c'est une occasion en or de faire de la ville une destination touristique, une métropole économique nationale. Car la ville est dotée de toutes les spécialités recherchées par l'API.
Le Directeur de la Promotion des Investissements Monsieur TAMUNGANG AKO Emmanuel, qui s'est prêté au jeu des questions réponses lors de la Conférence de ce vendredi 25 octobre, << l'API est également à la recherche des producteurs agricoles comme, la production des fruits ( ananas, bananes, plantains, papayes, etc....)>>. Pour lui, les communes de l'Océan ont tout pour se développer. Il suffit juste de faire confiance à l'API.
Une intervention qui a trouvée un terrain fertile auprès des Maires Guy Emmanuel SABIKANDA, NDONI Keller Augustine, Epse DIYO, et NOALE theorine Espe NTOUNTOUMOU, Respectivement, Maire de la ville de Kribi, Maire de Commune de Kribi 1, et Kribi 2. Les magistrats municipaux ont promis travailler avec l'API pour la promotion de l'image de marque de leurs Communes.
Sous la tutelle de la Présidence de la République du Cameroun,
L'Agence de Promotion des Investissements (A.P.I) est un établissement public administratif doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière. Son siège est fixé à Douala. L’A.P.I est placée sous la tutelle technique du Ministère de la Promotion des Investissements Privés et sous la tutelle financière du Ministère des Finances
L'A.P.I a pour mission, en liaison avec les autres Administrations et Organismes publics et privés concernés, de contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la promotion des investissements au Cameroun.
l'A.P.I est chargée notamment, de promouvoir l'image de marque du Cameroun à l'étrange, de participer à l'amélioration d'un environnement incitatif et favorable aux investissements au Cameroun, de proposer des mesures susceptibles d'attirer les investisseurs au Cameroun ainsi que celles susceptibles d'améliorer la mise en œuvre des codes sectoriels, de mettre en place une banque de données de projets à la disposition des investisseurs
L'A.P.I assure, en outre, aux investisseurs les services publics ci-après :l'accueil, l'assistance et l'orientation des investisseurs étrangers et nationaux dans les étapes de mise sur pied des projets d'investissement; la réception et l'instruction des dossiers de demande d'agrément à l'un des régimes privilégiés prévus par la Charte des Investissements ainsi qu'au régime des projets structurants institué par le Code Général des Impôts;
l'obtention des visas nécessaires à l'exécution des programmes d'investissement des entreprises agréées et pour le séjour de leur personnel étranger au Cameroun ;
l'assistance des entreprises agréées dans les démarches nécessaires à l'exécution de leurs programmes d'investissement. L'établissement, en liaison avec les services techniques compétents des procédures administratives simplifiées par type d'activité; le suivi et le contrôle de l'exécution des engagements souscrits par les entreprises agréées.
Commentaires
Enregistrer un commentaire