ENTREPRENEURIAT :100 JEUNES FORMÉS PAR L’HONORABLE BILOA TSILLA ZITHA MARIE.



100 jeunes des arrondissements à savoir , Bipindi, Mvengue et Lolodorf ont reçu une formation en entrepreneuriat dans plusieurs secteurs d’activité génératrice de revenus. Au terme du séminaire Les participants ont également bénéficié d’un appuis financier et matériel pour leur permettre de lancer immédiatement un projet. Organisé par l’honorable BILOA TSILLA ZITHA MARIE, Deputé de l’océan, dans le cadre de l’appuie aux initiatives jeunes et leur insertion professionnelle effective. 

Par Patrick Nzoue, de retour de Lolodorf. 

C’est le foyer Culturel Anne Marie Nzie de Lolodorf qui a servi de cadre à ce séminaire de formation de 100 jeunes des arrondissements de Lolodorf, Bipindi et Mvengue. Pendant deux jours, ils ont reçus des notions sur l’agriculture, l’élevage , la pisciculture, toute activité capable d’automatiser la jeunesse fer de lance de la nation. Avec l’appui des experts des services compétents de l’Etat, la formation à permis à plusieurs d’être capable de se prendre la charge. «  je suis très content de cette formation qui vient renforcer mes besoins en élevage. J’ai été édifié sur comment définir un projet d’élevage, et le mettre en œuvre. Je dis vraiment merci à notre Maman, notre député qui a pensé à nous et nous sommes très heureux de rentrer satisfaits » indique face à la presse le jeune Nguiamba Ntouer Simplice, de l’arrondissement de Bipindi. Au terme de ce grand séminaire sous la coordination administrative du sous préfet dé Lolodorf, et la présence du Maire de Lolodorf, les participants ont reçu chacun du matériel selon me secteur choisi. Des intrants agricoles, des machettes, des brouettes, des pulvérisateurs, des pelles, et une enveloppe consistante pour permettre à chacun de commencer une activité . «j’ai reçu le nécessaire pour commencer mon activité. En rentrant chez moi à Mvengue je vais immédiatement lancer mon projet d’élevage des poulets. Un projet que je nourris depuis des années. Aujourd’hui cela sera possible grâce à notre député qui ne cesse d’aider les jeunes de son territoire de couverture » déclare avec joie, un jeune de Mvengue. 



L’honorable BILOA TSILLA Zitha Marie, député de l’océan en est la promotrice. Son objectif est de permettre à la jeunesse de l’océan d’être autonome. Capable de produire sans attendre des autres. Cela entre en droite ligne avec la volonté politique du Chef de l’Etat S.E Paul BIYA , qui a un projet particulier pour sa jeunesse. Implémenté sur le terrain par le député, cette formation intervient également au moment où la 60eme édition de la fête de la jeunesse bât son plein. « le Président de la République, Président de notre parti est très soucieux de sa jeunesse. Vous l’avez suivi dans la majorité de ses discours, que la jeunesse est au cœur de ses priorités. Nous qui sommes ses lieutenants, c’est à nous de l’implémenter sur le terrain. Je suis dont venu apporter un effort à nos jeunes de Lolodorf, Bipindi et Mvengue qui nous ont posé des besoins d’être formé. Et nous avons répondu présent par ce séminaire de deux jours ici à Lolodorf, pour qu’ils soient eux-mêmes entrepreneurs sans plus attendre de quelqu’un. À cela nous avons ajouté un appuis financier et matériel pour qu’après formation ils ne perdent pas les notions acquises pendant ces deux jours » indique le député au terme de ce séminaire. 

Il faut rappeler que l’honorable BILOA TSILLA n’est pas à sa première action. Mère" de tout les enfants. Cet honneur est le fruit de l’une des initiatives parmi tant d’autres , LA PROMOTION DE L’EXCELLENCE SCOLAIRE. L’honorable Zitha Marie BILOA TSILA crée plutôt de la curiosité et de l’émerveillement. La députée à l’assemblée nationale y apporte chaque année, des primes d’excellence scolaire, des bourses académiques, et du matériel médical. Au-delà des bourses académiques aux lauréats du baccalauréat, les cinq meilleurs élèves de la trentaine d’école primaire, des cinq établissements secondaires et de l’Enieg reçoivent des primes en fournitures scolaires. L’action de l’honorable député s’inscrit dans le cadre des microprojets annuels attendus à chaque parlementaire, pour une enveloppe de prêt de 8 millions de francs CFA pour cela chaque année. Et ne compte pas s’arrêter là. 



Zitha Marie BILOA TSILLA est une figure emblématique de l’Assemblée nationale du Cameroun, où elle siège depuis 2013. Son engagement et son expérience riche font d’elle une voix respectée au sein de l’institution. En plus de son mandat de députée, elle occupe des postes importants au sein de l’Assemblée nationale. Elle est Vice-présidente de la Commission des Résolutions et Pétitions, où elle joue un rôle crucial dans l’examen des textes et le traitement des requêtes des citoyens. Mme BILOA TSILLA est membre actif des Groupes d’Amitié interparlementaire Cameroun-France et Cameroun-Maroc. Elle est également Vice-présidente du Réseau des Banques et Assurances, ce qui témoigne de son expertise dans ce domaine. Diplômée de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) en Finance et Comptabilité, elle a gravi les échelons au sein d’une compagnie d’assurance internationale, occupant des postes à responsabilités croissantes tels qu’Attachée commerciale, Déléguée régionale et Chargée de mission Grands comptes. Son parcours remarquable lui a valu plusieurs distinctions honorifiques, dont le titre de Commandeur de l’ordre de la valeur en 2021. Depuis 2024, Mme BILOA TSILLA est également membre d’honneur du Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BIPINDI : DES MEMBRES D'UN PARTI POLITIQUE INTERPELLÉS POUR TENUE ILLÉGALE D'UNE MANIFESTATION NON DÉCLARÉE ET TROUBLE À L'ORDRE PUBLIC

PRÉSIDENTIELLE 2025: BIPINDI MISE POUR UN 100% AU RDPC.

Enseignement supérieur : INSTITUT SUPÉRIEUR DE TECHNOLOGIE ET DE MANAGEMENT ( ISTEMA-KRIBI), Une garantie pour les futurs Bacheliers