KRIBI-COMMANDEMENT TERRITORIAL : NOUHOU BELLO OU LE SERVITEUR FIDÈLE
Le Préfet Nouhou Bello a remis les pendules à l'heure dans le département de l’Océan. En deux ans de <<magister>> dans l'un sinon le plus grand pôle économique du Cameroun et de la sous-région, l'Administrateur Civil Principal entre dans l'histoire de celui qui aura servi le Peuple de Kribi sans l'asservir. Brillant par un comportement exemplaire d'intégrité et de probité, Nouhou Bello est le prototype du serviteur fidèle.
Par Doyle McKey Ngomi
Cela fait exactement deux (02) ans, deux (02) mois et trois jours que Nouhou Bello a pris les commandes du Département de l'Océan. On se souvient encore de ce mardi 19 janvier 2021, à la place de fêtes de la Communauté Urbaine de Kribi comme si c'était hier. Le Gouverneur de la région du Sud, Félix Nguele Nguele, procédait alors à la passation de commandant entre les préfets entrant et sortant du département de l'Océan.
À la faveur du décret signé le 18 décembre 2020, Nouhou Bello est nommé Préfet du département de l'Océan. Il remplace à ce poste Antoine BISAGA, administrateur civil principal, qui aura servi le Cameroun à Kribi pendant huit (08) années.
L'arrivée du natif de Guidiguis dans le département du Mayo-Kani région de l'extrême-nord, présentée par beaucoup comme une nouvelle embarcation dans un Océan au courant marin et au vent violents, était le signe avant-coureur de la fin de la récréation ainsi que que l'anarchie qui avaient fait leurs nids dans le département.
Nouhou Bello, au commandement territorial de l’Océan a insufflé un souffle de nouvelle dynamique dans la recherche des solutions pour améliorer le quotidien des camerounais de Kribi. C'est d'ailleurs sa devise.
Parmi les dossiers brûlants, Nouhou Bello avait sur sa ligne de mire: la restauration de l'État, ses symboles et le service public, la lutte contre la grande criminalité mais aussi et surtout l'arbitrage des grands litiges fonciers qui opposent certaines pontes du régime de Paul Biya et la médiation dans la gestion du processus d'implantation des grands projets structurants dans le département de l'Océan.
En deux ans de magister le Titulaire d'un diplôme de l'École Nationale d'Administration et de Magistrature, Enam, obtenu en 1998 après y avoir passé deux ans à étudier les rouages de la haute administration, a remis toutes les pendules à l'heure, à la grande satisfaction de haute hiérarchie. Ce qui lui a d'ailleurs valu la distinction de Chevalier de l'Ordre National de la Valeur, reçu à Ebolowa, des mains du Gouverneur de la région du Sud, Félix Nguele Nguele, au nom du Président de la République, Paul Biya.
De l'anarchie à l'orthodoxie...
Le digne fils des steppes de l'extrême-nord Cameroun avait hérité d'une circonscription administrative en proie à de nombreux maux. Dans la cité balnéaire de Kribi, les symboles nationaux avaient perdu la valeur qui leur est due. Sur les fronts de certaines administrations et institutions par exemple, le drapeau national peinait à s'imposer. Quand bien même il excitait, son état de vieillissement était tel qu'il devenait difficile de différencier ses couleurs. L'absentéisme et le retard invétérés de certains agents publics et autres fonctionnaires affectés dans le département de l'Océan n'étaient pas en reste, plombant ainsi la qualité de service. La continuité des services publics était bafouée par un certaine catégorie de fonctionnaires et autres agents de l'État véreux.
Pour chacun de ces maux qui entachaient l'administration à Kribi, Nouhou Bello, administrateur dévoué et rompu à la tâche a opposé des mesures draconiennes. Entre demandes d'explication, mises en garde et sanctions, le préfet n'a pas hésité de sévir pour ramener l'orthodoxie dans les rangs des responsables des institutions de l'État à Kribi. Ce qui fait qu'aujourd'hui, l'ordre et la discipline y règnent.
Ces différentes actions de Nouhou Bello rentrent en droite ligne avec la volonté du gouvernement au travers du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, MINFOPRA, d'assurer un service public continu et de qualité, suivant la devise selon laquelle l'usager est roi.
La méthode Bello face aux litiges fonciers!
Dans le département de l'Océan, le terrain est plus glissant en saison sèche qu'en saison de pluies... dixit Antoine BISAGA. La réalisation des grands projets structurants dans le département de l'Océan aux rangs desquels le Port Autonome de Kribi, PAK, l’implantation dans l'arrondissement de Campo de grandes entreprises agro-alimentaire (Camvert) et minière (Sinosteel), a entraîné la rouée vers la vente effrénée des terres. Les litiges fonciers opposent aussi bien les <<no names>> que les grands noms de la République. En deux ans, Nouhou Bello a eu du grain à moudre et a su imposé sa méthode. Il a su jusqu'ici trouver des solutions à cet épineux problème, maniant le bâton et la carotte. Ayant une parfaite maîtrise de la chose foncière, l'autorité administrative allie chaque fois médiation et coercition.
L'offensive de l'autorité dans la lutte contre la grande criminalité...
Depuis sa prise de fonction dans le commandement territorial du département de l'Océan, le préfet Nouhou Bello est réputé << va en guerre>> contre la grande criminalité dans cité balnéaire de Kribi. Il a instruit aux forces de maintien de l'ordre et de sécurité, une opération coup de poing afin libérer l'un des principaux pôles économiques du pays des bandits de grands chemins et autres consommateurs de stupéfiants qui écument ses rues.
À cet effet, des patrouilles mixtes police, gendarmerie et BIR sillonnent les rues de la ville intelligente au quotidien. Les résultats sont fort appréciables. Cette vigilante surveillance a déjà permis de mettre la main sur plusieurs hors-la-loi diminuant ainsi drastiquement la grande criminalité à Kribi.
Avec l'arrivée de l’Équipe Spéciale d'Intervention Rapide de la Police, ESIR, Nouhou Bello et son état-major comptent mettre définitivement terme à ces fléaux qui entachent l'image de marque du département de l'Océan.
Nouhou Bello, un exemple d'intégrité, de probité et d'honnêteté!
Le Préfet de l'Océan, Nouhou Bello est un haut commis de l'État très aguerri. Un exemple d'intégrité et de probité morale, le prototype du serviteur fidèle acquis à la cause de la politique du renouveau impulsée par le Président de la République, Paul Biya. Laquelle met en avant la rigueur et la moralisation dans la gestion des affaires de L'État. Toujours prêt à recevoir et écouter l'usager lamda, le fils de Guidiguis oppose à la corruption, la malversation et la répression, l'écoute, le respect, l'accessibilité, la transparence et l'impartialité. Face aux revendications populaires, Nouhou Bello, en bon père de famille, préconise le dialogue.
La gestion du processus d'implantation des grands projets structurants se fait de manière transparente depuis l'arrivée de ce vaillant guerrier du Mayo-Kani. C'est l'exemple des 600 millions des indemnisations destinés aux populations riveraines de l'autoroute Kribi-Lolabe. Le haut commis de l'État, pétri d'expérience, a opté pour le paiement à travers l'établissement des chèques aux noms des bénéficiaires et non en espèces. Résultats, aucun franc n'a disparu et Nouhou Bello, contrairement à nombreux de ses prédécesseurs, a eu la palme d'or d'une gestion intègre et transparente des biens publics.
On se souvient encore des vagues d'indignation que les signatures de la convention puis du décret d'exploitation du gisement de fer du mont des Mamelles (le fer de Lobe-Kribi) ont créé au sein des populations d'Ebodje, Mbenji, Bouandjo, Doumessamedjang et Malaba, localités directement impactées par l'implantation du géant minier chinois, Sinosteel Corporation Ltd. Même si tout n'est pas rose, Nouhou Bello a su jouer une médiation impartiale entre les responsables de l'entreprise de l'empire du milieu et toutes les composantes sociales de la masse populaire.
Forçant parfois la main des responsables de l'entreprise, Nouhou Bello a réussi à calmer toutes les tensions. En organisant de vastes campagne de sensibilisation des populations impactées par le projet d'exploitation du gisement de fer du mont des Mamelles le 04 octobre 2022 à Ebodje et Lolabe par exemple, avec les populations et élites et forces vives, Nouhou Bello a pu enregistrer les doléances de celles-ci. Le haut commis de l'État, toujours prêt à servir le peuple pour lequel il a été envoyé à Kribi, entre ainsi dans le panthéon des serviteurs fidèles, faisant ainsi la joie de son maître, le Président de la République, Paul Biya.
Très bien
RépondreSupprimer