KRIBI : DES JEUNES OUTILLÉS SUR l’ACTION CITOYENNE

 



Ils ont participé samedi 11 mars dernier à une session de formation axée sur l’appropriation des rudiments en matière électorale.

Par Lazare Kingue

Simulation factuelle dans un bureau de vote. Des jeunes l’ont  fait samedi 11 mars dernier au Centre Multifonctionnel de Promotion de la Jeunesse (Cmpj) de Kribi dans la région du Sud, département de l’Océan. Cette catégorie de personnes ayant atteint la majorité civile et pénale, mais qui pour la plupart n’avaient jamais accompli leur devoir citoyen, ont satisfait leur  enthousiasme et curiosité  en matière de processus électoral. « J’ai eu mes 20 ans cette année. Je suis majeur. Mais je n’avais jamais voté. Je ne savais même pas comment cela se passe. Cette formation a été une belle expérience pour moi » se réjouit Patricia Betjengue. «  Moi j’étais surtout curieuse de découvrir le mystère qui se cache dans un bureau de vote. J’entends souvent parler de tripatouillages pendant les élections. Il se peut  que ce soit un fait délicat » imagine Elise Ngo Yomba, élève âgée de 21 ans.

Le lieu et le contexte étaient justement indiqués pour ces néo électeurs encore élèves, étudiants ou extracolarisés. Le but visé était  d’amener la population juvénile à prendre davantage conscience de son rôle dans la citoyenneté et à promouvoir sa participation aux processus électoraux démocratiques et à la vie de la communauté. « Il est question que chaque jeune sache quel est son rôle à jouer dans le fonctionnement de la cité. Que chaque jeune sache qu’il a un devoir citoyen de passer aux urnes. Ce sera une manière à lui de participer à la prise des décisions dans sa localité » informe Jeanne Rosy Esso, formatrice, par ailleurs responsable du projet Actions Citoyennes qui vise à renforcer le rôle de la jeunesse dans la mise en œuvre de la démocratie au Cameroun. « Le projet Actions Citoyennes travaille de manière globale à réinterroger la démocratie dans notre pays, à favoriser son entendement et le rôle de chaque citoyen » précise-t-elle.

 Une première série d’activités tenues depuis quelques mois  dans 4 régions du triangle national  a réuni les leaders  associatifs et les responsables d’administration autour de la réflexion ‘’ Comment améliorer la participation des jeunes à l’action citoyenne’’. L’atelier de Kribi consistait donc à faire une simulation pratique avec l’expertise  d’Elections Cameroon (Elecam) qui a d’ailleurs fait enregistrer sur place 39 personnes sur les listes électorales. « Il fallait qu’au terme de cet atelier les participant aient vu une urne, qu’ils aient déjà vu un isoloir, qu’ils aient déjà vu un agent Elecam avec son chasuble, de manière à ce que, après s’être inscrits sur les listes électorales et que le moment venu ils aillent au vote, ils ne soient pas intimidés par ce qu’ils vont voir » indique la formatrice. Jeanne Rosy Esso se réjouit ainsi de l’atteinte de l’objectif. Sentiment partagé par le délégué départemental de la jeunesse et de l’éducation civique de l’Océan qui s’est impliqué aux côtés des responsables des antennes communales Elecam de Kribi 1 et 2 pour la réussite de cette rencontre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ROUTE EBOLOWA -AKOM II-KRIBI : UN CADRE DU MRC S'OPPOSE AU PROJET

Violation des droits de l'homme : Les éléments de l'ESIR KRIBI molestent un citoyen à Sang.

NIETÉ : Jean Calvin ZO'OBO OVONO, soutient la femme rurale