PORTRAIT: SANZHIE BOKALLY Raymond Jean-Jacques; Docteur Halieutique , un homme pétri d'experience
L'ancien secrétaire exécutif de la caisse de développement de pêche maritime, est allé apprendre et s'inspirer des expériences dans le monde au profil de sa région natale.Par Patrick NZOUE
Natif du village Kouambo, dans l'arrondissement de Bipindi, département de l'Océan, région du Sud, Cameroun , le docteur Sanzhie Bokally Raymond Jean-Jacques, est allé apprendre et s’inspirer des expériences dans le monde, pour partager avec sa région d'origine.
Il voit le jour un 08 décembre 1952 dans la région du Noun plus précisément à Foumban. Fils d’un fonctionnaire, ses pas l’ont conduit dans plusieurs établissements publics et privés du Cameroun dans les villes de Doumé, Abong-Mbang, Ngaoundéré, mais aussi à Bipindi et Mokolo où il obtient son C.E.P.E, puis poursuit ses études secondaires tout d'abord au collège protestant de Mokoko, de part sa vocation de chrétien engagé dans le service du seigneur. Le lycée de Garoua dans la région Nord du pays, sera pour lui la clôture du cycle secondaire et l'entrée dans l'enseignement supérieur avec l’obtention du baccalauréat en série D en 1974 et un certificat préparatoire aux études vétérinaires en 1976. Son appétence pour les sciences vétérinaires, va lui ouvrir les portes à l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaire de Dakar. Il en sortira nanti d’un titre de diplôme d’État en 1982, après une soutenance sur « L'étude de l'amélioration du cheptel bovin de l'Adamaoua pour la production ». Depuis son enfance, le docteur Sanzhie Bokally Raymond Jean-Jacques, avait un sentiment envers les animaux domestiques. Il a toujours cru à leur apporter la santé.
Vient le temps des spécialisations et des expériences professionnelles. Il s'envole pour la France pour y obtenir une maîtrise en Halieutique à L'ISPA de Rennes (pêche-aquatique). Il y a occupé des fonctions d'instituteur supérieur des productions animales option Halieutique de Rennes en France. Il conclut en 1987, par la présentation d’un mémoire de maîtrise sur « L'appréciation de l'état de fraîcheur, sur l'influence des traitements sur les variations du taux de l'Azote basique volatile total. »
Cette spécialisation a été une expérience qui lui a valu la participation à plusieurs études. Il a participé à plusieurs stages de formation et de perfectionnement dans le monde, notamment sur « Le développement piscicole en Egypte », « L'aquaculture et vulgarisation en Israël », « La pêche maritime en Belgique, au Danemark et en Angleterre », « Le financement de la pêche artisanale aux Philippines », et participer aux cours sur « Le contrôle de la qualité des produits de la pêche à Douala ».
Des expériences certifiantes qui ont précédés, une riche carrière professionnelle. Il entre dans la fonction publique un 09 août 1982, et prends sa retraite en 2012, après avoir servi avec fidélité, loyauté et abnégation son pays. Bien avant son entrée dans la fonction publique ce père de 06 enfants, a occupé d'autres postes de responsable dans plusieurs entreprises du Cameroun
Volet professionnel. Dans le cadre de ses fonctions de Secrétaire Exécutif de la Caisse de Développement de la Pêche Maritime (CDPM), le gouvernement du Gabon lui a fait l’honneur de le décorer en tant qu’officier de l'Ordre du Mérite Maritime Gabonais en juillet 1998 à Libreville dans le cadre du comité régional des pêches du Golf de Guinée de la COREP. Durant la même période, il a aussi été consultant et expert permanent à la conférence Ministérielle pour la coopération halieutique entre les États de l’océan Atlantique, et au Comité des pêches de la FAO. Il initié et participé à la mise en place de plusieurs projets structurants dans le développement halieute au Cameroun. On peut citer les débarcadères de Kribi et Douala, l’expérience pilote sur l’élevage domestique des poissons, la structuration des filières pêche, les projets sur l’atténuation des effets du changement climatique dans la pêche artisanale, etc.
Dr Sanzhie Bokally Raymond Jean-Jacques, même dans sa retraite, est consulté par des structures privées, chambres de commerce et divers organismes à la recherche de personne expérimentée et compétente.
Sur le développement local et sa participation à la politique. Il est sollicité comme un orateur ou animateur de plusieurs conférences politique sur les fondamentaux du parti de la flamme, le RDPC, il lui tient à cœur de passer le flambeau à une jeunesse formée et consciente des enjeux et défis du développement glocal. Cette volonté de contribuer au développement et de partager l’expérience acquise a conduit ses pas en politique, dans le parti RDPC où il milite pour accompagner la mise en œuvre de la vision de développement que le parti a pour son pays, le Cameroun. De retour dans sa terre natale, il décide d'apporter sa contribution dans le développement local. Son parcours en politique est lent et patient. Après avoir porté les doléances de sa localité en tant que conseiller municipal de la commune rurale de Bipindi de 1996 jusqu'en 2002, le Docteur Sanzhie Bokally, devient Maire de ladite commune rurale jusqu'à 2007. Pendant son mandat l'ancien Maire de Bipindi quitte l'exécutif avec un bilan parfait : des comptes apurés et épurés, un patrimoine matériel bâti, des jalons posés pour le futur et une vision déclinée et partagée avec ses collaborateurs et les populations. Président de la sous-section RDPC Bipindi-Ouest, fait parti aujourd’hui des hommes expérimentés de la section Ocean Nord-Ouest à Bipindi. Toujours désigné parmi les mandataires du parti dans le cadre des mouvements politiques dans l'océan, il demeure ce militant engagé derrière la grande sagesse du président Paul Biya, qui croit en un Cameroun où il fait bon vivre.
Le temps n’a pas eu beaucoup d’emprise sur lui, toujours souriant, c'est à peine que l'on peut voir les rides du visage d'un homme de 71 ans. Très attaché à la citoyenneté et l'éducation des jeunes à travers la transmission de savoir-faire et savoir-être, le Docteur SANZHIE BOKALLY Raymond Jean-Jacques, ne ménage pas ses efforts pour partager avec elles, son expérience et distiller des conseils contextuels qui accompagneront cette jeunesse dans sa participation au développement local.
Cet article, entre dans le cadre d’une série d’articles sur les hommes et femmes de l’arrondissement de Bipindi, du département de l’Océan et la région du Sud, Cameroun qui se démarquent par leurs actions au profit du développement local.
Commentaires
Enregistrer un commentaire