Chronique de Noyade à Kribi LE PRÉFET PRESCRIT DES MESURES D'URGENCE AU MAIRE DE LA VILLE
Dans son discours de circonstance à l'occasion de la tenue du Conseil de Communauté pour l'Adoption des Comptes Administratifs et de Gestion, le Préfet du Département de l'Océan, Nouhou Bello a demandé au Maire de la ville, Guy Emmanuel SABIKANDA, de prendre des dispositions pour sécuriser les plages.
Par Patrick NZOUE
Il ne se passe plus une semaine, sans qu'un cas de noyade ne soit enregistré dans les eaux fougueuses de l'Océan Atlantique. A la plage de Ngoyé, on n'en compte des dizaines parfois en moins de deux mois. Le cas le plus récent est celui du jeune TOH Daniel englouti par les eaux le samedi 22 avril 2023. La découverte a eu lieu à 3h du matin à la plage de Ngoye par les membres de la famille. Le petit Daniel seulement âgé de 14 ans, était originaire de la région du Nord-Est. Il est venu à Kribi pour un moment chez sa tante. Traumatisé par la chaleur, il va sans mesure de sécurité, pour se baigner pour sa toute première fois. Malheureusement la chance de résister au premier tourbillon de la plage de Ngoyé Wamié, ne sera pas avec lui comme une autre jeune fille sauvée de justesse le même jour.
Des cas similaires, on ne compte par semaine. Interrogés par la Rédaction Centrale du journal en ligne LA PLUME INFO, plusieurs citoyens pointent le doigt accusateur vers la Mairie de la ville. La raison étant qu’elle n'a encore rien entrepris pour sécuriser les plages. Aucune plaque signalétique ne s'y trouve, pas de drapeau qui indique les zones dangereuses, encore moins des maîtres-nageurs, experts en sécurité aquatique. En rappel, une entreprise spécialisée dans la sécurité aquatique RLSS avait tendu la main à la Mairie de la ville pour la sécurité des plages, la formation des jeunes volontaires en technique de sauvetage et de natation. Malgré la volonté de cette entité, la Mairie est restée sans mot dire. Un refus qui n'est pas sans conséquence.
C'est fort de ce constat alarmant, que le Préfet du Département de l'Océan, Nouhou Bello, a prescrit au Maire de la ville de Kribi, afin de prendre des dispositions pour sécuriser les plages, des mesures qui doivent être des recommandations. Elles doivent prendre effet le plus vite possible. Nouhou Bello indique d’après la mise sur pieds de ces mesures de sécurité, le tort reviendra aux populations. Dans la mesure où, elles ne respectent pas les règles de baignade. Le Maire de la Ville, Guy Emmanuel SABIKANDA, qui est engagé pour transformer Kribi aux standards d'une ville intelligente, s'est aussitôt mis en marche en demandant à ces collaborateurs de prendre des dispositions pour que le projet soit réalisé dans les plus brefs délais .
Commentaires
Enregistrer un commentaire