MAUVAIS TRAITEMENT DES CAMEROUNAIS EMPLOYÉS DANS LES ENTREPRISES DU PAK: LES ULTIMATUM DE ISSA TCHIROMA BAKARY.

 





 En visite ce jeudi au Complexe industrielo-portuaire de kribi, le ministre de l'emploi et de la formation professionnelle , ainsi que son homologue du travail et de la sécurité sociale, mettent en garde les entreprises  face au calvaire  que vivent les employés Camerounais. 


Par Patrick NZOUE 


C'est une deuxième visite du genre, que le ministre de l'emploi et de la formation professionnelle, effectue dans la structure portuaire de kribi. Dans sa mission de veiller  au respect des normes  en vigueur dans le domaine de  l'emploi et la formation professionnelle, ISSA TCHIROMA BAKARY, vient lui-même toucher du doigt les réalités. Lors de sa première visite, le membre du gouvernement avait été approché par un collectif des employés de la société chinoise  CHEC , chargée de la construction de  la 2ème  phase du port autonome de Kribi. Ceux-ci n'ont pas caché leur ras-le-bol face au traitement inhumain qu'ils subissent. Malgré les  Mauvaises conditions de travail, les arriérés de salaire, le manque de ration alimentaire, ils sont obligés de travailler de jour comme de nuit. Certains  délégués du personnel et d'autres responsables en charge du travail dans l'océan, contribuent au mauvais traitements de ces citoyens employés. 

Touché par les pleures des jeunes employés de la CHEC, le ministre ISSA TCHIROMA BAKARY va alors frapper le poing sur la table pour exiger sans détail l'implémentation et le respect de la réglementation en vigueur. Il va poursuivre en demandant aux responsables de l'entreprise chinoise de  régulariser la situation des  ingénieurs expatriés n'ayant pas des permis leur permettant d'exercer en tout quiétude. ISSA TCHIROMA BAKARY très en colère avait promis revenir vérifier si ces consignes  sont appliquées. 



C'est donc ce qui justifie cette seconde visite, cette fois en compagnie de son homologue du travail et de la sécurité sociale Grégoire OWONA. Les deux membres du gouvernement vont passer au peigne fin toutes les structures, entreprises logées au complexe industrielo-portuaire de kribi, en situation irrégulière, tant dans l'amélioration des conditions de travail des citoyens Camerounais employés dans ses structures, que dans le respect des textes qui régissent la formation professionnelle au Cameroun. Le ministre de l'emploi et de la formation professionnelle, dans ses recommandations exige à nouveau que les ingénieurs étrangers des  entreprises situées au complexe industrielo-portuaire de kribi, forment leurs employés. Ceci permettra à l'État du Cameroun d'avoir sa propre main-d'œuvre qualifiée pour répondre aux attentes des  projets futurs.


Gregoire OWONA, va à son tour, déplorer l'absence de ses collaborateurs dans l'océan et aussi des délégués du personnel. 


Le directeur général du port autonome de Kribi Patrice MELOM, qui conduisait la délégation des membres du gouvernement en présence du gouverneur du sud Félix NGUELE NGUELE et NOUHOU BELLO préfet de l'océan, a été félicité par ses visiteurs sur la qualité du management et le taux d'emplois direct qui connait une montée considérable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ROUTE EBOLOWA -AKOM II-KRIBI : UN CADRE DU MRC S'OPPOSE AU PROJET

Violation des droits de l'homme : Les éléments de l'ESIR KRIBI molestent un citoyen à Sang.

NIETÉ : Jean Calvin ZO'OBO OVONO, soutient la femme rurale