UN PROJET DE LA BM , DEVENU UN REPERE DES BRIGANDS À KRIBI
Le projet abandonné par la banque mondiale à la plage de Ngoye est le nouveau repère des bandits et consommateurs de drogues.
Par Paul Aristide IYEMBA
Initié par le Ministère de L' Économie de la Planification et de l'Aménagement du Territoire, le projet de construction d'un vaste chantier dédier aux loisirs à la plage de Ngoye et financer par la Banque mondiale est en arrêt depuis 2016. Ce projet d'une valeur de 2 milliards de francs CFA monté par l'entreprise tunisienne STUDI International et confier aux Chinois TINAYUAN Group LTD pour la construction prévoyait : une aire de jeux, un espace d'organisation de foires et spectacles, une aire de sport, du caravaning, un espace débarcadère pour les pêcheurs, des bureaux et des boutiques.
Une maquette en circulation dans les réseaux sociaux avait conquis les cœurs des Kribiens qui attendaient ce joyau architectural qui devait combler le déficit des lieux de loisirs à Kribi et drainer de nombreux touristes nationaux et internationaux. Malheureusement, la construction n'est pas allée à son terme. Cet ama de béton construit au centre de la plage de Ngoye facilite l'érosion maritime qui menace de faire disparaitre la plage. C'est devenu le repaire des sans abris, des consommateurs de drogues et des bandits. Plusieurs cas d'agressions ont été recensés dans ce secteur, des citoyens se rendant à la plage dans la nuit, se sont vus dépouillés de tous leurs biens par des malfrats qui ont élu domicile à cet endroit. Une situation préoccupante qui a fait réagir l'ancien Préfet Antoine BISAGA et le commandant de compagnie Belibi qui ont fait une descente inopinée dans ce lieu en 2018 afin de mettre la main sur les " habitants" de ce refuge d'un autre genre.
Il ya quelques mois, Mme Flavy Maire de la Commune de Kribi 2 est descendue sur les lieux. Malgré toutes ces descentes, la situation reste inchangée : ce site est toujours occupé par des bandits. Une situation que dénonce les populations riveraines de la plage de Ngoye et les touristes qui ne se sentent pas en sécurité dans cet endroit de nuits comme de jours. Ils veulent voir cette fondation détruite. Qui est donc compétent pour la détruire ? Les initiateurs du projet ? La Mairie de la Ville ou la Commune d'Arrondissement de Kribi 2 ? Ces questions trouverons certainement des réponses lorsqu'il y aura mort d'homme après une agression dans ce lieux très prisé et fréquenté par les touristes et les populations. Il est plus que urgent d'ériger un poste de police à cet endroit et procéder à la démolition de ce tas de béton inutile qui a englouti l'argent des bailleurs de fonds sans jamais voir le jour. Un " éléphant blanc" de plus comme c'est le cas de plusieurs chantiers abandonnés dans l'ensemble du territoire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire