20 MAI À METET NATION ET FORCE DE DÉFENSE COMME UN SEUL HOMME
Elèves du primaire et du secondaire ont été en symbiose avec les associations, les forces de défense et l’élite politique pour scander la cohésion sociale dans la contrée.
Par Lazare Kingue
« Nous sommes frères, nous sommes sœurs, pas de violence, de tribalisme, de corruption (…). Le Cameroun nous appelle à l’unité. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, prenons le vivre ensemble et vivons avec tolérance pour bâtir un Cameroun fort et prospère ». Des paroles scandées en chanson au passage le 20 Mai dernier à la place des fêtes de Metet dans le département du Nyong et So’o, région du Centre. Elles sont prononcées avec emphase dans un chant patriotique exécuté à l’unisson au rythme des pas vaillants marqués par chacun des élèves du secteur de l’éducation de base, sélectionnés pour prendre part au défilé. A ces voix juvéniles des apprenants du primaire, viennent se greffer des écriteaux arborés par leurs camarades du secondaire devant la tribune d’honneur et véhiculant des messages de « paix, cohésion sociale, multiculturalisme, vivre ensemble harmonieux, respect de la patrie, tolérance, soutien à nos forces armées (…) non aux discours de haine, non à la division, unité, fraternité et solidarité ».
Des clichés fort évocateurs qui collent bien à la réalité de cet arrondissement et marquent l’ancrage des populations locales au respect des institutions, l’amour de la patrie et l’amour du prochain. En effet, tous, hommes, femmes, enfants, forces vives, associations et militants des partis politiques se sont massivement rendus à la place des festivités de Metet cette 51e édition de la fête nationale de l’unité, pour la célébrer comme un seul Homme ; assurément en respect de la thématique du jour : « Forces de défense et peuple camerounais en symbiose pour la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale socle d’un Cameroun fort et prospère ». Au regard de l’ambiance pittoresque qui a enveloppé l’espace pendant le passage des Forces armées, il est indéniable que Metet dans son entièreté voue un fort attachement à la patrie et aux institutions qui l’incarnent.
Le 20 Mai 2023 a atteint ici un record de mobilisation jamais égalé par le passé : 32 écoles primaires, 9 formations scolaires du secondaire, 9 organisations de la société civile et le Rassemblement Démocratique du peuple Camerounais (RDPC) dont toute la section Nyong et So’o Sud a participé au défilé. De quoi faire exulter Josiane Nko’o Ella, sous préfet de la place, pour qui le cliché présenté ce 20 mai par la division administrative dont elle est à la tête, est le symbole vivant de l’unité d’action, l’unité de temps et l’unité de lieu. « Je voudrais à cette occasion adresser mes vives et chaleureuses félicitations aux populations de Nkol Metet. Elles sont sorties massivement plus que par le passé, parce qu’elles ont compris que le vivre ensemble et l’unité du Cameroun sont effectivement le gage du développement de notre pays. Et ce cliché est l’exemple du vivre ensemble qui se manifeste au quotidien dans cet arrondissement » se réjouit le représentant du Chef de l’Etat dans la contrée. La patronne administrative de Metet exhorte alors ses concitoyens à continuer à vivre ainsi dans la paix, dans l’harmonie, dans la tolérance et dans l’ouverture à toutes les ethnies et cultures, « pour que nous soyons comme le chef de l’Etat nous le recommande, un leitmotiv de la cohésion sociale pour que le lien nation et forces de défenses continuer de se solidifier ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire