TRONÇON GRAND-ZAMBI -BIGANBO. LE MAIRE DE LA COMMUNE DE BIPINDI, INTERPELLE LE MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS

 


Épuisé par l’état de délabrement très avancé des 45 kilomètres du tronçon bigambo Grand Zambi, le Maire ÉLIAS BILONG, s’est saisi de la fête de l’unité pour interpeller le ministre des travaux publics sur la lenteur que connaît la réalisation de ce projet.

Par Patrick NZOUE 


Depuis l’arrivée des grandes pluies en mars dernier, rallier Kribi pour Bipindi ou Grand Zambi pour Bigambo est devenu un véritable calvaire pour les usagers de ce tronçon. Des nids d’éléphant, et bourbiers ont envahi ces 45 kilomètres. La route est pratiquement coupée, au lieu-dit dit kouambo par un grand bourbier. Récemment en début du mois De Mai, la zone église EPC Bipindi avait semé la panique de plusieurs autorités venues pour la première conférence conjointe de Section océan nord-ouest à Bipindi. Près d’une e quinzaine de véhicules étaient pris au piège par une épaisseur de boue. Il a fallu l’intervention d’un bull pour sauver les véhicules de cette situation.

Une route qui permet aux populations locales de faire évacuer leurs marchandises produits agricoles vers le chef lieu du département qui est kribi. C’est grâce à cette activité qu’elle parviennent à vivre. Mais depuis un moment, il devient de plus en plus difficile de rallier kribi à cause des bourbiers. Les vivres pourrissent et bienvenue la famine. Il est possible de faire toute une nuit coincé dans un bourbier. Une colère qui monte auprès des populations, qui veulent voir plus clair sur ce projet qui tarde à être réalisé. Pourtant des informations faisaient état d’un début très proche des travaux de bitumage de cette section de la route. Le Maire de la commune de Bipindi Élias BILONG, a à plusieurs reprises saisi les intenses compétentes pour exprimer le ras-le bol de sa population qui commence à perdre patience. Face à la presse, le premier magistrat de cette ville, a directement interpelé le ministre des travaux publics  sur la lenteur que connaît la finalisation du projet de bitumage du tronçon Bigambo Grand Zambi longue seulement de 45 kilomètres. Elias BILONG, dit être épuisé par sa population qui ne souhaitent qu’avoir le bitume.



En rappel ,Après la livraison des routes Olama-Kribi, Olama-Bingambo et Grand Zambi – Kribi, place était au projet Bigambo – Grand Zambi. C’est la substance du décret n°22/223 du 14 juin 2022. Dans ce décret, le président Paul Biya habilite le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) Alamine Ousmane Mey, à signer avec le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement(Fadd), un accord de financement additionnel d’un montant de 3 millions de dollars US soit environ 1, 7 milliard de Fcfa. Ladite somme servira à « financer les travaux de la section Bigambo- Grand-Zambi, la route étant Olama-Kribi subdivisée en trois tronçons : Olama- Bingambo achevé et Grand- Zambi-Kribi achevé et du lot Bigambo-Grand-Zambi qui n’est pas entamé » contacté par la Rédaction du journal en ligne LA PLUME INFO, le service en charge de la communication du ministère des travaux publics, nous fait comprendre que la lenteur dans ce projet est dû à la mobilisation des financements nécessaires à sa construction qui se poursuit encore. Le ministre des travaux publics est très préoccupé par cette situation.

Les populations ont du mal à avaler cette réponse du ministère des travaux publics, qui avait lors de la réception de la route Kribi-Grand-Zambi, garanti à cette population la finalisation de cette zone dans les plus brefs délais, car l’Etat vient de signer un accord avec ses partenaires.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ROUTE EBOLOWA -AKOM II-KRIBI : UN CADRE DU MRC S'OPPOSE AU PROJET

Violation des droits de l'homme : Les éléments de l'ESIR KRIBI molestent un citoyen à Sang.

NIETÉ : Jean Calvin ZO'OBO OVONO, soutient la femme rurale