PROTECTION DE LA FAUNE AQUATIQUE, LE SECOURS QUI VIENT DE AMMCO ET SES PARTENAIRES





 Réunies à kribi pendant trois jours à l'occasion de la journée des océans, les organismes engagés dans la lutte contre la destruction de la Faune aquatique réfléchissent sur la protection de la megafaune aquatique et l'amélioration des connaissances scientifiques. 

Par Patrick NZOUE 



Kribi est le lieu par excellence pour parler de la sauvegarde aquatique. Avec une richesse aquatique importante. Les espèces Marines sont de plus en plus menacées, détruites et courent risque de disparition. Selon le dernier rapport de la commission de l'Union européenne de 2023, le Cameroun a reçu un carton rouge de ladite commission interdisant la commercialisation des produits halieutiques sur le marché mondial. Cette sanction est liée à la faible capacité pour le gouvernement camerounais de contrôler les navires de pêche industrielle, impliqués dans la pratique illégale. Un danger qui entraîne des conséquences énorme et de nombreux désastres écologiques, sociaux sur les petits pêcheurs et fait perdre au pays plus de 50 millions de francs CFA en un an . Voilà entre autres éléments qui constituent la motivation des organismes tel que AMMCO. La African Marine Mammal Conservation Organization, veut pendant ces trois jours à kribi, sensibiliser la communauté sur un risque de perdre la Faune aquatique si rien n'est fait en urgence. Pour Le Docteur Aristide KAMLA  TAKOUKAM , fondateur de AMMCO, il est question ici de faire de l'environnement côtier et aquatique de l'Afrique, un habitat sans menace pour toutes les espèces de la megafaune aquatique, en tenant compte des intérêts des populations locales. 

Pendant le symposium ténu dans la salle des conférences du centre pastorale Saint-Joseph de kribi, les experts ont exposé l'importance des espèces telles  que Les tortues marines,  qui jouent un rôle important pour l'assainissement des Océans, les Baleines aussi qui participent à la survie des espèces. Il en ressort pendant la projection de ces recherches que la mégafaune Camerounaise est très peu connue, d'où le suivi mené par la fondation du Docteur Aristide KAMLA TAKOUKAM, ne vise pas seulement à fournir des connaissances scientifiques mais aussi de faciliter le processus de gestion adaptative. La sensibilisation faite auprès des communautés et des associations  locales, et les pêcheurs est basée sur l'importance de la megafaune aquatique et leur faire garder l'esprit sur la protection de cette dernière encadrée par une loi. 




Pendant ces moments, plusieurs activités sont menées, en occurence la construction d'une baleine  à base des déchets plastiques. STREET WHALE intervient ici comme un concept à trois aspects, l'art , le sport et la science politique vulgariser la connaissance sur la biodiversité et les habitats marins et les menaces qui pèsent sur ces derniers. Le STREET WHALE, vise donc à impulser la prise de conscience sur les dangers qui menacent l'équilibre de l'écosystème marin Camerounais. C'est la plage de ngoyé wamié qui est choisie pour cette activité qui connait la participation des habitants de la ville qui depuis deux ans, commencent à prendre conscience du danger qui menace la Faune aquatique. 

Un concept qui intervient au moment où l'Océan connait au quotidien des menaces de tout ordre, ainsi que les conséquences présentes et à venir. Une situation qui ne manque pas de conséquences directes sur l'économie provenant de la richesse aquatique.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

ROUTE EBOLOWA -AKOM II-KRIBI : UN CADRE DU MRC S'OPPOSE AU PROJET

Violation des droits de l'homme : Les éléments de l'ESIR KRIBI molestent un citoyen à Sang.

NIETÉ : Jean Calvin ZO'OBO OVONO, soutient la femme rurale