Kribi : UN NOUVEAU NÉ ACCUEILLI A LA FONDATION CHANTAL BIYA.
C'est un bébé de deux semaines abandonné par sa génitrice, et sauver de justesse par les services sociaux de Kribi, qui a été reçu Mardi dernier par la Fondation Chantal Biya.
Par Patrick NZOUE
Tout remonte au 05 Octobre 2023, qu'un bébé de sexe féminin à été déposé au centre social de Kribi 1 au environ de 18h, elle avait à peine 05 jour de naissance. Les faits remontent quelques jours avant, à l'hôpital de district de Kribi. Sa génitrice après accouchement, se heurte à une situation d'opération chirurgicale de son enfant. N'ayant pas des moyens pour supporter la facture, elle va refuser l'opération de son bébé et quitte l'hôpital avec l'enfant. C'est dans un centre de santé de la place qu'elle va déposé son bébé sur une table de consultation et fuire. La responsable dudit centre, va retrouver le bébé quelques minutes après, ne sachant pas qui était l'auteur, elle va par la suite saisir les services sociaux de la ville de Kribi, en occurence le centre social de Kribi 1, qui a immédiatement engagé une action d'assistance social. Conduit de toute urgence à l'hôpital de district de Kribi, l'enfant va subir des soins, sous la charge des services sociaux et leurs partenaires à l'instar du centre d'accueil des enfants en détresses children's hope, qui a supporté plusieurs charges. C'est deux semaines après et selon le diagnostic du pédiatre de l'hôpital de district, il en ressort que le bébé devrait subir une opération chirurgicale de toute urgence. C'est ainsi que Silvain TITIL Chef de centre social de Kribi 1, et ses partenaires sociaux engagent une synergie d'action pour le transfert du bébé à la fondation Chantal Biya pour que ce dernier bénéficie des soins de qualité. C'est lundi dernier que le bébé de deux semaines a été transféré par l'ambulance de l'hôpital de district de Kribi pour Yaoundé, en compagnie des responsables du centre social de Kribi 1 qui assurent la sécurité, l'assurance et la prise en charge du bébé au quotidien. Même s'ils n'ont pas été reçu le même jour, c'est plutôt le lendemain, que l'enfant va bénéficier des grâces de la première dame, après consultation du dossier monté par le chef du centre social qui depuis l'arrivée de l'enfant a complètement perdu le sommeil. Des bonnes nouvelles, l'enfant bénéficie d'une meilleure prise en charge en ce moment. La fillette sera par la suite placée dans un centre d'accueil.
Sa génitrice une jeune fille de moins de 24 ans, joint au téléphone par le centre social, évoque le manque de moyens financiers pour s'occuper de son enfant. Après plusieurs enquêtes, la tante de la jeune fille sera saisi pour plus d'informations. Au dernière nouvelles, elle sera dans la ville de Douala et ne fait plus signe de vie.
C'est un phénomène qui devient régulier à Kribi. L'abandon des bébés après naissance par leurs génitrice. Depuis le début de l'année en cours, le centre social de Kribi 1, a reçu trois cas. Le premier date de février où un bébé d'un jour à été retrouvé emballé dans un plastique à la plage de ngoyé Kribi. Le second également, une fillette de moins d'un mois jeté et déposer au centre social en juin dernier. Des efforts du chef de centre social Silvain TITIL, a saluer. ces enfants abandonnés bénéficient d'une bonne prise en charge dans les centres d'accueil spécialisés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire