ROUTE GRAND-ZAMBI-BINGAMBO: Le démarrage des travaux en décembre prochain.
C'est officielle, les travaux de démarrage du tronçon routièr grand-zambi bingambo est prévu pour cette fin d'année. Les indemnités sont en cours, ainsi que le dossier d'appel d'offre pour l'exécution du marché.
Par Patrick NZOUE
C'est une annonce qui tombe comme une bouffée d'oxygène pour les populations de cet axe routier, traumatisées par son état de délabrement très avancé. Pour y parcourir il faut se munir d'un courage de combattant. Ce tronçon qui facilite à la femme rurale, mamelle nourricière de la quasi totalité des habitants de la ville de Kribi, ne savent plus quoi faire. Des véhicules qui tombent en panne. Il nous revient encore en mémoire ce triste évidemment le 05 Mai dernier, alors que la section RDPC de Bipindi tenait sa conférence. Les personnalités invitées à cette occasion, se sont heurtés à un bourbier glissant du lieu-dit bipindi-lok bayek. Il a fallu l'intervention musclée d'un bulldozer pour sortir lesdits véhicules 15 au total de ce lieu glissant.
Une situation qui selon le ministère des travaux publics, sera dès décembre un souvenir lointain. Joint par la rédaction centrale du journal en ligne la plume-info.
Le projet concerne la construction d’une route reliant Bingambo à Grand Zambi sur un linéaire de 45 km et la construction de 7 ponts et d’un viaduc de 119 m. Le décret d’indemnisation lié à l’emprise du projet est signé et les paiements y relatifs ont débuté. Chaînon manquant de la route Olama-Kribi, la section Bingambo-Grand Zambi sera contractualisée avant la fin de l’année; c’est ce qui ressort de l’évaluation du projet faite le jeudi 21 septembre 2023 au cours de la revue des projets routiers. Outre la construction d’une route de 45 Km, plusieurs ouvrages importants seront aménagés, notamment un viaduc de 119 mètres et 7 ponts moyens. S’agissant des contrats, celui de la mission de contrôle assurée par le groupement AEC/ECTA/INTEGC/DAR est signé depuis le 17 février 2023 et le dossier d’appel d’offres pour l’attribution du marché des travaux suit son cours . Selon le chronogramme d’exécution du projet, la contractualisation de l’entreprise des travaux est prévue pour le mois de décembre 2023.
C'est donc un Ouf de soulagement pour cette population. Il ne reste qu'attendre le début des travaux pour être plus sûr de cette sortie du sépulcre dont sont coincés les habitants du tronçon routièr grand-zambi bingambo. Des fruits qui proviendront de la promesse de fleurs du ministère des travaux publics, et du gouvernement camerounais.
Commentaires
Enregistrer un commentaire