Société : LE CODEBI ET SES PARTENAIRES FONT PLEUVOIR DES DONS À BIDJOUKA
C'est le sous-préfet de l'arrondissement de Bipindi Isidore TCHOFFO, qui a précédé cette cérémonie samedi dernier à l'école publique de Bidjouka-Centre. L'événement baptisé tout puissant MINKOUA, une initiative du comité de développement, est venu redonner du sourire aux populations de ce village.
Par Patrick NZOUE
Une centaine de tôles ondulées remis aux victimes de l'épidémie du choléra frappés il ya quelques mois, où l'on n'a enregistré plusieurs cas positifs ainsi que des décès selon les autorités sanitaires du district de santé de lolodorf. Ceci servira à ces derniers pour la construction des latrines au lieu-dit quartier Oranger. Des médicaments à hauteur de plus de deux cents mille francs CFA, ont également étés remis au centre de santé intégré, la réhabilitation du réseau d'approvisionnement en eau potable dont, une cinquantaine de Points d'eaux dans les ménages, et les établissements scolaires. Des kits scolaires , sacs, cahier, livres, pour ne citer que ceux-là, dans l'objectif d'encourager l'éducation des tout-petits, ont été distribués à plus de 300 élèves, des trois établissements scolaires , primaires et maternelles, que compte le village Bidjouka. Cette initiative du comité de développement, CODEBI, avec l'appui de ses partenaires à l'instar des responsables de la scierie en construction dans le village avec les compliments du Ministre des forêts et de la Faune, Jules Doret NDONGO. Pour le Président du codebi, le Colonel Docteur Jules Samuel BAMBA, ceci est l'une des missions inscrites dans le cahier de charge de l'association dont il a la charge. Le sous-préfet de l'arrondissement de Bipindi, Isidore TCHOFFO, dans son discours n'a pas manqué de saluer cette action qui vient redonner du sourire et l'envie d'aller à l'école aux populations de Bidjouka.
Les populations ont dit merci au codebi, principal acteur du processus de développement qui s'accélère dans cette localité. Elles ont dit toutes leurs gratitudes à l'endroit des donateurs et pensent à la pérennisation de ces actions. Bidjouka était donc en ébullition, un rêve qui a sonné et qui selon le Colonel Jules Samuel BAMBA, ne s'éteindra plus. Chaque année le CODEBI procédera à une action du genre au profit des populations.
Même si beaucoup reste à faire, comme la lutte contre la consommation abusive du chanvre indien et du Cabanis qui est devenue le quotidien de la jeunesse. La construction d'un pont sur la rivière Mougué pour permettre aux populations de joindre leurs champs même en période de forte pluie. Ce qui cause très souvent la pourriture des vivres.
Commentaires
Enregistrer un commentaire