Culture : KINGA KWASSIO , POUR LE RÉVEIL D'UN PEUPLE
L'événement qui se tiendra désormais chaque année au village Bidjouka par Bipindi, est un cloche qui retenti pour sortir le peuple MBVUMBO du sépulcre de l'oubli national.
Dossier spécial de la Rédaction
Ce n'est un secret pour personne. Le pays est inondé des célébrations culturelles de plusieurs peuples, qui ont pour objectif de pérenniser leurs us et coutumes, et faire Échos de leur appartenance. Mais parmi ces événements culturels, l'on ne saurait d'une manière exact, situer la fête du peuple MBVUMBO. Très souvent rangé chez les minoritaires car ce peuple n'est que situé sur un axe du département de L'Océan. La culture MBVUMBO est très mal connu du grand public. Contrairement aux autres cultures, il est difficile de situer la langue MBVUMBO parmi les plus connus du pays.
C'est fort de ce constat alarmant, voir triste qu'un fils MBVUMBO, s'est donné un objectif de faire renaître la connaissance des traditions MBVUMBO aux yeux du monde. Pour Joël Hilaire TSARI, fils de Bidjouka par Bipindi, le peuple MBVUMBO, classé parmi les Kwassio, ne saurait rester dans le noir. C'est alors qu'il décide, bien que résident aux Etats Unis d'Amérique, de mettre sur pied un festival culturel et traditionnelle dudit peuple dénommé <<JOURNÉES CULTURELLES MBVUMBO DE BIDJOUKA >>. Le choix de Bidjouka n'est pas anodin. Selon plusieurs sources, Bidjouka au regard de nombreuses victoires remportées par les pères de ce peuple, est la capitale MBVUMBO.
JOURNÉE CULTURELLES MBVUMBO DE BIDJOUKA, RIEN QUE POUR LA CULTURE.
Déjà deux éditions passées, l'on se prépare activement pour une troisième du genre en juillet prochain cette fois à Bidjouka-Centre. Contrairement à ce qui se dit dans les chaumières, Joël Hilaire TSARI, n'a aucune vision politique derrière cet événement. Son objectif est le réveiller les fils et filles Kwassio pour la pérennisation de leurs Us et Coutumes. En rappel, Joël Hilaire TSARI, est depuis des années citoyen Américain, avec plusieurs entreprises dont il est prioritaire. Sa vision n'a jamais été pour un quelconque poste politique mais pour la valorisation de ses origines. Très important de le savoir, pour preuve, son appel pour une synergie d'action autour de ce festival culturel est fait depuis des années. Il invite les fils et filles MBVUMBO, les leaders d'opinion, les élites et forces vives de ce peuple, les artistes quelques soit le domaine spécifique, les experts de l'histoire du peuple MBVUMBO est particulier et Kwassio en général, afin de fédérer toute ces énergies pour donner une visibilité à la culture dont ils sont originaires.
IDÉE GÉNÉRALE
Les Ngoumba sont un peuple vivant dans le Sud du Cameroun entre Kribi et Ebolowa incluant Lolodorf et le pont sur le Nyong sur la route Eseka Lolodorf.
Bidjouka etant de ce fait la Capitale Ngoumba, par la présence historique des vestiges de la première chefferie supérieure, et dans le souci d’asseoir l’unité des peuples ou chaque tribu, ethnie, clan, lignage, devra s’ouvrir aux autre à travers un échange fécond des expressions, cultures et savoirs faires traditionnels et par une conscience vitale de solidarité, pour accéder à la culture Nationale. Monsieur Hilaire Joel TSARI, Digne fils de Bidjouka, Promoteur Culturel, presente les « JOURNEES CULTURELLES NGOUMBA A BIDJOUKA » comme un espace qui a été librement pensé par Lui, camerounais résidant dans la ville de ROSENBERG, au 4720 Reading Rd TEXAS 77471 USA. Ces journees Culturelles permettront aux communautés et aux différentes ethnies de Bidjouka et des villages Ngoumba environnants d’avoir un lieu d’expression et d’exposition des leurs savoirs faire traditionnels, de revaloriser, de préserver et de conserver leurs pratiques culturelles d’origines. C’est également un lieu de découverte des identités singulières des peuples, au-delà de la consolidation de leur unité.
Le projet « JOURNEES CULTURELLES NGOUMBA A BIDJOUKA » s’inscrit en réaction contre l’extraversion des mœurs et de notre culture traditionnelle qui est de plus supplantée par des pratiques qui viennent de l’extérieur. Il s’agira alors ici de promouvoir une connivence culturelle, tant ces savoirs sont porteur d’une mémoire collective qui permettra de revaloriser les Biens de chaque entité, pour le rayonnement de la culture locale. Ce sera également le moyen pour ces communautés de se réapproprier leur patrimoine, de recouvrer leur dignité. Les « JOURNEES CULTURELLES NGOUMBA A BIDJOUKA » vont permettre l’éveil artistique, La création des métiers, la valorisation et la restauration du patrimoine matériel et immatériel favorable à sa mise en valeur et par conséquent, le développement d’une économie interne. Enfin cette revalorisation du patrimoine assurera une meilleure préservation des us et coutumes.
Nous sommes convaincus que les « JOURNEES CULTURELLES NGOUMBA A BIDJOUKA » vont s’imposer dans notre univers comme le meilleur espace de visibilité des éléments de la culture des peuples du Cameroun.
⇒ Description du projet
Pour permettre de rendre fluide et facile les déplacements des visiteurs sur le site, mais aussi permettre aux visiteurs d’avoir la meilleur vue des expressions et expositions, les « JOURNEES CULTURELLES NGOUMBA A BIDJOUKA » sont organisées dans un site appelé espace des Journees Culturelles Ngoumba.
Un stand d’initiation ou se tiendront les séances d’initiation de la jeunesse aux pratiques traditionnelles ;
Un espace artistique et culturel : des stands des expositions patrimoniales, de la pharmacopée, il sera exposé des objets de chasses, des accessoires de mode, des tenues traditionnelles, des instruments de musique, des sculptures, tableaux et divers produits rentrant dans la pharmacopée.
Un espace des animations et prestations diverses, des stands de spectacles et jeux de sociétés (danses patrimoniales, contes, jeux et mythologie…..)
Un espace restauration, le restaurant (l’art culinaire avec différentes spécificités des peuples de Bidjouka en particulier et du Cameroun en général),
Un espace de la pèche et de l’agriculture.
⇒ Objectifs
⇒.1. Objectif global
Au cœur des « JOURNEES CULTURELLES NGOUMBA A BIDJOUKA », l’objectif sera de permette la valorisation, la préservation et la conservation des us et coutumes et des savoirs faire traditionnels.
⇒.2. Objectifs spécifiques
− Permettre l’appropriation par la jeunesse des us et coutumes surtout le savoir-faire traditionnel ;
− Porter l’intérêt du public sur la production et la préservation de l’art et de la culture ;
− Promouvoir dans ce cadre, les pratiques traditionnelles et le potentiel artistique des acteurs culturels dans les villages Ngoumba
− Présenter la riche diversité culturelle des peuples de Bidjouka et d’ailleurs.
⇒ Résultats attendus
− L’adhésion de la jeunesse et du grand public à la valorisation et à la préservation du patrimoine culturel ;
− La découverte et la connaissance de la riche diversité culturelle des peuples ;
− Le soutien et le développement de la culture par les fils de Bidjouka, et partant, de tous les villages Ngoumba.
− Nette visibilité du potentiel culturel et du talent des artistes Ngoumba, à travers les expositions et expressions culturelles.
⇒ Cible du projet
- Les élites, les Collectivités Territoriales Décentralisées de l’océan ;
- Les artistes et chercheurs ;
- Les opérateurs et promoteurs culturels ;
- Les partenaires étrangers ;
- La jeunesse, et le grand public.
⇒ Lieu du projet
Bidjouka village
⇒ Financement
Apport personnel du Promoteur, amoureux de sa culture et de son peuple, Elites de Bidjouka, autres Elites, Personnes de bonne volonté. Ceci pour l’année 2023.
⇒ Attributions et fonctionnement des « JOURNEES CULTURELLES NGOUMBA A BIDJOUKA »
⇒.1. Comité Général d’Organisation (CGO)
⇒ Placé sous le contrôle direct du Président du Comité d’Organisation, ce Comité est chargé de la coordination et de la supervision de toutes les activités relatives à la célébration des « JOURNEES CULTURELLES NGOUMBA A BIDJOUKA »
A cet effet, il est chargé entre autres, de :
- Organiser sous l’autorité du Représentant du Président ou de tout autre organe tenant lieu dans les pays, Régions et villes, les Assemblées Générales de sensibilisation et de mobilisation des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires à la bonne marche de ces journées.
- Superviser et appuyer les différentes commissions techniques en affectant autant que faire se peut à chaque commission un membre de la supervision ;
- Donner les grandes orientations des activités des journées, faire appliquer les grandes résolutions prises et centraliser les rapports des différentes commissions ;
- Organiser les séances de levées de fonds ;
- Etablir le programme général des journées ;
- Arrêter le budget général des journées et en assurer l’exécution ;
- Proposer les taux de contribution à l’AG et une méthodologie de collecte des fonds ;
- Dresser la liste des invités spéciaux et autres en collaboration avec le Président ;
- Rendre régulièrement compte de l’évolution des préparatifs au Président et même le solliciter pour d’éventuelles missions ;
- Prendre toutes les mesures appropriées, le cas échéant, pour le bon déroulement et le succès de ces journées.
Le Comité général d’organisation comprend entre autre un Président, un Vice-Président, des Vice-présidents dont tous les présidents des commissions techniques d’organisation, d’un Co-rapporteur, des Secrétaires financiers, des Membres et des Conseillers.
⇒.1. Sous-comités d’organisation ou commissions décentralisées
Il est créé dans chaque ville, Région ou pays où résident les ressortissants Ngoumba, et sous l’autorité du représentant du Président ou de tout autre organe tenant lieu, des Sous- Comités d’Organisation des « JOURNEES CULTURELLES NGOUMBA A BIDJOUKA » qui sont des antennes de représentation chargées de mener des actions de proximité notamment entre autres la sensibilisation et la collecte des fonds, la communication sur l’évolution des préparatifs des journées culturelles, la recherche des sponsors et mécènes pour l’organisation de ces journees. Il est constitué des chefs de village et quartiers, notables, des présidents des comités de développement, des présidents des diverses associations, ainsi que des membres du bureau de l’association.
⇒ Commissions techniques d’organisation
⇒.1. Commission des finances
Cette Commission est chargée de rechercher les sources de financements pour l’organisation des manifestations programmées à l’occasion de la célébration des « JOURNEES CULTURELLES NGOUMBA A BIDJOUKA », de l’élaboration et de l’exécution du budget, de la rédaction de la présentation du rapport financier à l’issue des activités. Pour ce faire, un compte sera cree dans une banque Camerounaise au nom des « JOURNEES CULTURELLES NGOUMBA A BIDJOUKA ».
La Commission des finances est composée d’un Responsable, d’un Secrétaire financier et d’un Commissaire général.
⇒.2. Commission culturelle et tradition
⇒ Cette commission est chargée de la préparation des différents groupes de danses traditionnelles, des répétitions en vue des prestations et de l’établissement de l’ordre de passage et du contrôle du défilé marquant la célébration des « JOURNEES CULTURELLES NGOUMBA A BIDJOUKA »
A ce titre, elle devra :
- Recenser les activités culturelles, artistiques et les organisations traditionnelles Ngoumba, notamment les rites coutumiers des différentes ethnies, les chants et les danses traditionnelles, etc.…
- Sélectionner et proposer celles des activités culturelles pouvant meubler les journées, et en assurer la programmation et le suivi
- Recenser toutes les figures identitaires propres aux Ngoumba et créer un patrimoine culturel qui permettrait de transmettre note savoir aux générations futures et aux touristes
- Organiser en collaboration avec la commission conférence et débats, des conférences autour des thématiques liées à nos us et coutumes et à la préservation de nos valeurs culturelles.
La commission culturelle et tradition comprend un Responsable, un Rapporteur et les Membres.
⇒.1. Commission communication, marketing et sponsoring.
Elle est chargée de :
- Sélectionner, négocier et de proposer les organes de communication (journaux, audio-visuel et photographie) devant assurer la couverture médiatique de l’événement et la confection des banderoles ainsi que la mise a disposition des supports (photos et images vidéo) a l’issue de la manifestation
- Identifier, sélectionner, contacter et proposer les sponsors et mécènes potentiels
- Assurer les relations publiques, préparer la correspondance a adresser aux entreprises
- Travailler avec les imprimeurs pour la réalisation d’un bulletin ou magazine des JCB qui servira de repère et d’archives pour la postérité. Elle peut même envisager la création d’un site dédié
- La sonorisation et l’animation de la place des fêtes par les groupes de danse et d’animation traditionnelles et autres.
La commission communication, marketing et sponsoring comprend un Responsable des Co-rapporteurs et les Membres.
⇒.2. Commission santé
Cette Commission est chargée de la couverture sanitaire dans les lieux de manifestations à l’ occasion de la semaine de la fete et l’institution des services d’urgence permanents le jour des fetes. Elle organisera des ateliers et campagnes d’éducation sanitaires sur certaines maladies telles les hépatites virales, le diabète, les cancers, le VIH/SIDA, les tensions artérielles, etc.…durant toute la période des JCB dans des endroits précis, dans les quartiers de Bidjouka
La commission sante comprend un Responsable, un Rapporteur et les Membres.
⇒.3. Commission foire-exposition et animation
Elle est chargée entre autres de :
- Concevoir, aménager le village de la foire-exposition, apprêter les espaces correspondants aux exposants et fixer les conditions d’occupation desdits espaces.
- Organiser les espaces d’exposition par spécialisation (par catégorie ou famille de produits)
- Faire appel aux artistes Ngoumba et d’ailleurs pour l’animation permanente du village de la fete.
- Concevoir et mettre sur pied, de concert avec la commission communication et sponsoring, des podiums de concerts et d’animations, une stratégie efficace d’attraction de la population afin de générer le trafic nécessaire à la rentabilité des activités et au succès de l’événement
- Envisager à l’ avance un travail de sensibilisation sur les différentes zones d’achalandage de la foire afin de garantir sa future marche
- Reverser les recettes issues de la foire contre reçu dans le compte du festival
- Proposer toute action susceptible de concourir au succès de l’événement.
La commission foire-exposition et animation comprend un Responsable, un Rapporteur et des Membres.
⇒.4. Commission miss Ngoumba
Cette commission a pour mission de s’occuper du casting, de la préparation des candidates de différentes Régions ou villages autour de Bidjouka, proposer la programmation et l’organisation du concours dans toutes ses séquences. Elle travaillera avec les modélistes Ngoumba et d’ailleurs.
La commission miss festival comprend un Responsable, un Rapporteur et des Membres.
⇒.5. Commission de sport
Cette commission est chargée de proposer et programmer les activités sportives attractives devant meubler le festival notamment la marche intergénérationnelle, le tournoi de football, le hand Ball, l’athlétisme, les jeux de société ainsi que le choix des acteurs et superviseurs de ces activités.
La commission de sport comprend un Responsable, un Rapporteur et des Membres.
⇒.6. Commission conférences – débats
Elle est chargée de
- Organiser et programmer les conférences et débats à l’ occasion du festival sur les activités ludiques, culturelles, organisationnelles et sociales.
- Sélectionner et proposer les sujets, les intervenants et les superviseurs d’activités
- Choisir et réserver la salle adaptée aux conférences en s’assurant de la capacité d’accueil et des équipements (un cadre prestigieux marque les esprits et plait aux participants)
- Prendre contact avec les différents intervenants afin d’obtenir la confirmation de leur présence et établir la liste des invites pour des conférences spécifiques
- Faire une bonne planification et réaliser des actions de communication efficaces pour la mobilisation générale des masses.
La Commission conférences-débats comprend un Responsable, un Rapporteur et Membres.
⇒.7. Commission diaspora
Elle est chargée de sensibiliser, contacter tous les fils et filles de Lolodorf à l’Etranger en vue de la collecte de leurs contributions. Pour se faire, des responsables seront désignés par pays et le président pourra, en cas de besoin, s’y rendre pour des soirées spéciales de collecte des fonds avec l’appui du Président du Comité General d’Organisation.
La commission diaspora comprend un Responsable, un Rapporteur et des Membres.
⇒.8. Commission logistique et aménagement du site
Cette commission a pour mission de :
- Assurer la propreté et l’aménagement (travaux de réhabilitation et réfection s’il y a lieu) du site tout en prévoyant des toilettes de circonstance
- Repartir, meubler, affecter et dresser des tentes la ou les besoins s’imposent de concert avec les commissions de protocole et de restauration
- Assurer l’acquisition du mobilier approprié (tentes, tables/tablettes, chaises, nappes,…) et l’affecter dans les espaces prévus y compris le point de restauration.
- Prévoir les parkings à sens unique de circulation des véhicules pour éviter des embouteillages et envisager des parkings secondaires.
La Commission logistique et aménagement du site comprend un Responsable, un Rapporteur et des Membres.
⇒.9. Commission de protocole
Le protocole est spécialement chargé de :
- Confectionner la liste des invites, de programme, des billets d’invitation et leur ventilation
- Organiser et matérialiser la place des fêtes en relation avec la commission d’aménagement
- Choisir, gérer, former et habiller les hôtesses et stewards afin qu’ils soient en mesure d’escorter et d’installer les invites
- Mettre en place les populations, recevoir les personnalités et les installer à la tribune. Chaque membre doit avoir une affectation précise pour éviter le désordre par exemple : chargé des VIP, chargé des Dignitaires traditionnels et notabilités,… et prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter l’occupation anarchique des tribunes, des espaces ou sièges.
- Contrôler l’impresario et la régularité de la cérémonie en assurant le bon déroulement du timing sans temps mort.
- Diriger les invites le moment venu vers les pools de restauration.
- Assurer l’hébergement des hôtes. Pour se faire, elle doit avoir une liste catégorisée par niveau de standing des hébergeurs à Bidjouka.
La commission de protocole comprend un Responsable, un Rapporteur et des Membres.
⇒.10. Commission de sécurité
Elle est chargée de la couverture sécuritaire et du maintien de l’ordre a l’occasion du déroulent des manifestations du festival notamment entre autres en assurant l’ordre, la discipline et la sécurité, en concevant, de concert avec la commission protocole, les tickets d’accès aux parkings à insérer dans les invitations.
La commission de sécurité comprend un Responsable, un Rapporteur et des Membres.
⇒.11. Commission mariage collectif
Elle est chargée d’informer le public à temps de la date, de l’heure et du lieu de la célébration des mariages collectifs afin de susciter les inscriptions et les formalités préalables à un tel événement entre autres la publication des bans, la préparation des époux, des séances d’éducation prénuptiales.
La Commission mariage collectif est composée d’un Responsable, d’un Rapporteur et des Membres.
⇒.12. Commission restauration
Elle est chargée de l’organisation matérielle de la restauration pour que les festivités des « JOURNEES CULTURELLES NGOUMBA A BIDJOUKA » s’achèvent en apothéose dans la communion et un climat de convivialité entre les invites et toutes les forces vives locales. Elle doit proposer le menu et les estimatifs des dépenses en tenant compte des propositions spécifiques des autres commissions techniques.
La commission restauration comprend un Responsable, un Rapporteur et des Membres.
⇒.13. Commission détection des talents
Elle est chargée e sensibiliser les ressortissants de l’Océan sur le lancement du concours, recenser et apprécier les différents talents présents, sélectionner les meilleurs ou encore les plus doués dans un domaine donne qui participeront au concours. Les responsables et membres de cette commission seront choisis par le Président du Comité General d’Organisation en fonction de leurs compétences. La composition des commissions n’est pas limitative. A cet effet, le président d’une commission, en tant que de besoin, peut faire appel à toute personnalité en raison de sa compétence et de sa connaissance du sujet à traiter. Par ailleurs, les différentes commissions devront se réunir dans les meilleurs délais sur convocation de leurs présidents pour élaborer leurs programmes d’activités assortis des projets de budgets y relatifs à soumettre à la sanction du comité General d’Organisation.
NB : L’Edition de Juin 2023 sur le plan organisationnel sera restreint du fait du premier lancement effectif de la fête traditionnelle Ngoumba. L’organisation telle que élaborée plus haut sera le canevas de chaque fête.
Que DIEU bénisse le projet, que la collaboration soit au rendez-vous, il s'agit d'un projet et apportons du nôtre pour le succès de celui ci. Bonne description
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