Société : Evelyne NKOUELDENG et LES DOUCES MAMANS inondent le Village Ndtoua de joie
L'Association des femmes capables de L'Océan dénommée DOUCES MAMANS a tenue son assemblée générale le weekend dernier, du 11 au 12 Novembre à Ndtoua, Village pionnier du mouvement.
Par Patrick NZOUE
Elles ne souhaitent pas rester en marge, dans le processus de développement que connaît le pays. Les Douces Mamans se donnent un défi de participer aussi pour la construction d'un Cameroun émergent à l'horizon 2035. Pour y parvenir, il faut selon elles, repenser la base qui est la famille. Créée il ya plus de 5 ans , l'association DOUCES MAMANS, milite pour l'émancipation de la femme, son apport dans la société, la lutte contre les violences faites aux femmes, le suivi psychologique de la jeune fille et la femme rurale pour ne citer que ceux-là.
C'est ce qui justifie la tenue de cette assemblée générale autour de la femme rurale du village Ndtoua et plus particulièrement celles venues en mariage dans le Clan Yevouer. Placée sous une thématique qui parle de la réduction de la stigmatisation des femmes. Les activités qui ont durées 48 heures d'horloge étaient centrées sur plusieurs points. Déjà une grande marche sportive samedi matin, tout le long du village, dont le top départ était donné à l'église EPA, jusqu'à la chefferie de troisième degré. Au programme: le maintien de l'état physique et au rythme des chansons thématiques sur les maux qui minent leur quotidien, les femmes font entendre leurs voix. C'est chacune qui sortait de son coucher pour venir vivre sur le bitume de l'axe Kribi - grand-zambi, ce qui n'avait jamais eu lieu avant.
LA FEMME A UNE PLACE IMPORTANTE VOIR CAPITALE DANS LA SOCIÉTÉ
C'est sous cette logique que s'est tenue la causerie éducative. Avec une forte sensibilité et mobilisation de toutes les femmes du village ainsi que les hommes. Pendant les assises animées par un expert des questions qui touchent la gente féminine, Lionel NGALLY, sous la coordination de la présidente et Fondatrice Evelyne NKOUELDENG. Plusieurs sujets ont été évoqués à l'instar du mariage. Chaque femme a droit d'être officiellement reconnue par la loi comme étant épouse de son mari selon la réglementation de l'État civil. Des droits qui autorisent à la femme d'être épanouie sans toutefois compter entièrement sur son époux. La douce femme était à l'école du savoir s'occuper de sa famille. Au sortir de ces assises, plusieurs femmes ont exprimés leur satisfaction. Cela a permis d'éclairer certaines zones d'ombres sur le mariage.
La boucle a été bouclée dimanche 12 Novembre 2023, par un culte d'action de grâce à la paroisse EPA de Ndtoua. Dans son homélie, le célébrant a invité les femmes à être un exemple d'abord pour leurs familles, leurs environnements pour enfin impacter la société en général. Au cours de ce culte, le nouvel uniforme des DOUCES MAMANS a reçu l'onction divin ainsi que l'ensemble des membres.
C'est par une mini-soirée de remise des cadeaux, entre mères Fondatrices et filles, que la clef a été mise sous le paillasson. Tout le village était en ébullition autour des DOUCES MAMANS. Il ne reste qu'à implémenter toutes ces notions dans leurs différentes familles, femmes et hommes, pour garantir à notre pays une émergence sur tous les plans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire