COUPE SAUVAGE DU BOIS: UN COMBAT DU CHEF DE POSTE DE CONTRÔLE FORESTIER ET CHASSE DE BIPINDI

 



En procédant au reboisement de prêt de 150 arbres dans les artères de la ville, le chef de poste lance un appel pour la préservation de la nature


Par Patrick NZOUE 


La Chef de poste de contrôle forestier et chasse de Bipindi, Monsieur NDI NDI MANEFONG, Technicien des eaux et forêts, et ses équipes avec l'appui de la mairie de Bipindi, se sont joints à la communauté internationale pour réfléchir sur comment redonner vie à la nature par l'action de reboiser. C'est dans cet objectif que l'édition 2024 de la journée mondiale de l'arbre célébrée cette 21 Mars a été observée. 




Placée sous le thème : Forêt et innovation de nouvelles solutions pour un monde meilleur, il est question ici de reboiser ce qui consiste à planter des arbres au sein d’un peuplement déjà existant, ou sur un sol nu ou anciennement boisé. Cette démarche a plusieurs avantages. Elle permet de maintenir l’équilibre de l’ensemble des services écosystémiques provenant des espaces forestiers, qu’ils soient économiques, culturels, environnementaux, ou sanitaires. Lorsqu’il s’agit d’un reboisement sur des terres n’ayant pas accueilli d’arbres depuis longtemps, on parle d’afforestation. L’exemple le plus fréquent est celui des délaissés agricoles ou des prairies, dont l’intérêt environnemental et économique se voit renforcé par l’introduction d’arbres. Les 150 arbres ont été plantés dans plusieurs Zones du centre-ville. L'esplanade de l'autel de ville, le centre médical d'arrondissement, les établissements scolaires avec une forte participation des élèves, les services publics et les artères de la cité municipale. 



Une action forte qui donne le ton à la lutte contre la coupe sauvage du bois dans les forêts de Bipindi. Un Combat que mène le Chef de poste avec l'appui de la Mairie pour mettre fin à cette pratique qui devient un fait normal. La destruction de la forêt, on n'en parle encore dans cet arrondissement. Monsieur NDI NDI MANEFONG David et ses équipes n'entendent pas baisser les bras. Le reboisement n'est pas une affaire d'un jour, mais doit être partie intégrante des actions des habitants de l'arrondissement de Bipindi qui voient partir les forêts sous un regard impuissant.

Commentaires

Articles les plus consultés