KRIBI-EDEA : LA ROUTE QUI TUE.

 

Des bains de sang en ne plus finir sur ce tronçon reliant la ville portuaire de Kribi à celle d'Edea. Au-delà d'être là route de la mort, la compétitivité du Port Autonome de Kribi, prends également un coup. 

Par Patrick NZOUE 

C'est un véritable chemin de croix pour les usagers de la route Kribi-Edea. Un nombre important des creux, des trous, mares d'eaux d'une profondeur de plus de 50 centimètres. Dans certains endroit le bitume a complètement disparu, la terre est ressortie pour laisser place à la poussière empêchant le chauffeur de voir clairement où mettre la roue. Un voyage qui se faisait en 1h, s'effectue aujourd'hui en 4h voir 5h de temps. Par semaine des accidents de la circulation sont légions surtout pour des voyages aux heures de la nuit. Une situation Catastrophique qui n'inquiète surtout pas, le ministère en charge des travaux publics du pays. Pourtant on n'annoncait le démarrage des travaux de cette route en 2023, Selon nos confrères du journal Lebledparle du 21 février 2024. 



Financé par la Banque africaine de développement (BAD), la réhabilitation de l’axe Edéa-Kribi devait initialement débuter après l’étape préalable de l’obtention du certificat de conformité. Toutefois la signature de la convention de financement reste en suspens.

Selon le Programme d’investissement prioritaire (PIP) publié en 2024, les travaux étaient censés débuter en 2023 pour s’achever en 2027, avec un coût prévisionnel de 102 milliards de Fcfa. Cependant, aucune date concrète de démarrage des travaux n’a été annoncée jusqu’à présent. Selon nos confrères d’Eco Matin, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a souligné que l’attente se concentre désormais sur la signature de la convention de financement avec la BAD. Le financement n’est pas le seul obstacle à surmonter avant le début des travaux. Il reste également à désigner l’entreprise adjudicataire. En attendant, des travaux d’entretien routier d’urgence ont été réalisés en avril 2022 par l’entreprise française Razel, tandis que des fonds supplémentaires ont été débloqués en novembre 2023 pour d’autres travaux préparatoires. Le projet de réhabilitation de la route Edéa-Kribi, dans le cadre du Programme d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (Par-Zik), comprend le renforcement de la chaussée existante sur 107 kilomètres et la construction d’un échangeur au niveau du raccordement avec l’autoroute Lolabé-Kribi-Edéa. Cette réhabilitation est attendue avec impatience, car elle devrait stimuler le trafic vers la cité balnéaire abritant le Port autonome de Kribi (PAK).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ROUTE EBOLOWA -AKOM II-KRIBI : UN CADRE DU MRC S'OPPOSE AU PROJET

Violation des droits de l'homme : Les éléments de l'ESIR KRIBI molestent un citoyen à Sang.

NIETÉ : Jean Calvin ZO'OBO OVONO, soutient la femme rurale