NIETÉ : Jean Calvin ZO'OBO OVONO, soutient la femme rurale



Ce fils né d'une femme rurale, aujourd'hui cadre dans la multinationale HEVECAM S.A., vient de faire des dons en matériel agricole au profil des femmes rurales de l'arrondissement de NIETÉ. 


Par Patrick NZOUE 

Des houes, machettes, semences de maïs, des pulvérisateurs ainsi qu'un nombre important d'engrais, voilà la nature des  dons d'une valeur de prêt de 10 millions de francs CFA, remis à plus de 150 femmes réunies dans plusieurs Gics. La cérémonie s'est déroulée vendredi dernier, 15 novembre 2024, dans le village Nko'olong. En présence du sous-préfet de Nieté, représenté par son adjoint d'arrondissement, sous le regard de madame le délégué de la promotion de la femme et de la famille de Nieté. Pour ce fils du village, aujourd'hui É, l'objectif est de soutenir le travail de la femme rurale en lui apportant un coup de main pour lui permettre de couvrir une grande récolte afin de subvenir aux besoins primaires et secondaires. « Je suis moi-même fils d'une femme rurale, j'ai vécu dans ce village et je sais combien nos mamans ont parfois de la peine à faire de grandes récoltes à cause du manque du matériel agricole et des engrais chimiques pour lutter non seulement contre l'attaque des insectes, mais aussi faire croître les plantes en toute quiétude. Donc voilà ce qui me motive à faire ce don à nos mamans qui célèbrent ce jour leur journée à elles dédiée. » Déclare le donateur face à la presse. Il ajoute<< Ce n'est pas un engagement qui incombe uniquement à l'État de soutenir la femme qui pratique de l'agriculture. Le Chef de l'État parle d'une agriculture de seconde génération. C'est un objectif, nous devons l'atteindre ensemble. Je suis là pour accompagner ces femmes en mettant en pratique les recommandations du président de la République. »  Qui plus que ces femmes pour dire merci à Jean Calvin ZO'OBO OVONO, pour son attention à leur endroit. Et promettent de faire bon usage pour garder le rang de mamelle nourricière. 


 



Des difficultés à faire écouter leurs produits agricoles. 

L'état délabré de la route Kribi-Ebolowa en passant par Nieté est un véritable chemin de croix pour ces femmes qui ont pourtant de grandes récoltes en ignames, plantains, macabo, piment, légumes, pour ne citer que ce que l'on pouvait voir sur les expositions. Pour une distance de prêt de 40 kilomètres seulement, il faut payer parfois 5000 francs CFA par personne pour se rendre à Kribi, chef-lieu du département de l'Océan. Quant on sait que Nieté fait partie des zones qui ravitaillent les marchés de la ville de Kribi, en vivres frais. Cette difficulté à ralier Kribi ne manque pas d'avoir des conséquences sur ces produits qui finissent par pourrir. C'était la principale doléance faite à l'autorité administrative et à l'ensemble des élites de l'arrondissement. « Nous voulons dire un grand merci à notre fils, frère et Élite pour cet acte de bienveillance. Nous en avons vraiment besoin. Cela nous sera d'une grande utilité. Et comme besoin, nous ne voulons pas forcément que le bitume soit. Mais si on peut seulement aménager cette route, ça nous fera du bien et nous pourrons faire écouler nos produits à Kribi. Mais c'est difficile, surtout en cette période de forte pluie. » À déclarer madame NTOLO JOSÉE, femme rurale de Nieté.



Jean Calvin ZO'OBO OVONO vient de redonner du sourire à la femme rurale de l'arrondissement de NIETÉ. Une action qu'il compte multiplier cette année au profil de cette couche importante de la société qui semble être dans les oubliettes par bon nombre. Il a d'ailleurs reçu les félicitations de l'autorité administrative ainsi que de plusieurs personnalités de Nieté et du département en général.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ROUTE EBOLOWA -AKOM II-KRIBI : UN CADRE DU MRC S'OPPOSE AU PROJET

Violation des droits de l'homme : Les éléments de l'ESIR KRIBI molestent un citoyen à Sang.