KRIBI : Exploitation illégale du bois, accusé, levez-vous !
Par Patrick NZOUE
Ils étaient les premiers à saisir la presse pour se plaindre du traitement que leurs font subir les forces de maintien de l'ordre, qui pourtant sont dans leur rôle de contrôler le respect de la réglementation en vigueur. Ces exploitations forestières et dépositaires des dépôts de bois situés à afan mabé prêt du stade municipal, n'ayant aucun document légal les autorisant à œuvrer, mais qui bénéficient de la tolérance administrative, manipulées par un groupuscule tapi dans l'ombre dans le but de ternir l'image de l'État à travers le Ministère des Forêts. La délégation des forêts et faune de l'Océan vient donc de siffler la fin de la récréation en exigeant chaque exploitant de se conformer selon les textes qui régissent ce secteur d'activité. C'était au terme d'une réunion d'urgence tenue hier, mercredi 20 novembre 2024, par le Préfet de l'Océan, Monsieur NOUHOU BELLO, dans le but d'inviter ces opérateurs illégaux au respect des directives du Ministre des Forêts et Faune Jules Doret NDONGO.
« Nous avons tenu une réunion avec les dépositaires du bois qui préparaient un mouvement de grève par rapport à ce qu'ils appellent abus. La réalité, c'est que depuis un certain moment, nous sommes en train d'assainir le dépôt de bois de Kribi, afin que tout bois qui circule soit un bois légal. C'est un travail lancé il y a deux mois : nous avons bouclé la ville et nous sommes même dans les fins fond des forêts pour dénicher ce qui se passe là-bas, comme exploitation illégale. C'est à la suite de ça que nos partenaires ont trouvé bon de présenter leur situation maladroitement. Nous sommes avec eux depuis un moment pour les accompagner à se conformer. Par des sensibilisations, sachant aussi que ces dépôts de bois alimentent la ville de Kribi. Mais que cela se fasse dans l'égalité. Et le temps est arrivé pour passer à la phase répressive » déclare Le colonel KOUM Roger, délégué départemental des forêts et faune de l'Océan, face à la Presse. Des équipes sont en patrouilles depuis un moment, pour saisir tout produit illégal.
Pour le préfet de L'Océan, très remonté par ce phénomène de coupe sauvage et illégale du bois, il a frappé le point sur la table pour que prenne fin cette campagne de destruction des forêts sans document légal. Il invite par ailleurs les forces de l'ordre et de sécurité à travailler de consœur avec la délégation des forêts pour le contrôle systématique et le respect de cette mesure.
Commentaires
Enregistrer un commentaire