Que devient la permanence du parti RDPC de KRIBI ?
La maison qui accueille toutes les activités politiques du parti RDPC à Kribi est dans un état délabré, sous le regard impuissant de ses responsables. Triste réalité à quelques mois seulement de l'élection Présidentielle.
Par Patrick NZOUE
C'est un visage honteux que présente la permanence du Parti RDPC à Kribi. Son état actuel laisse à désirer. De l'extérieur, vous pouvez constater la dégradation du bâtiment dans son ensemble. Les poteaux qui s'écoulent seuls, il est impossible de définir quelles couleurs de peinture porte ce bâtiment. La moisissure a envahi les murs, la toiture qui est devenue perméable, c'est-à-dire laisse passer les eaux de pluie. Il est difficile d'y rester lorsqu'il pleut. Au sol, les carreaux qui sautent eux-mêmes. À ce jour, on n'en compte que quelques-uns qui résistent encore aux intempéries. Les bureaux à l'intérieur, on dirait un refuge des brigands. Plongés dans l'insalubrité, même pas un coup de balai, le plafond qui chute du jour au lendemain, les toilettes bouchées. En cas de besoin urgent, il va falloir se jeter dans la nature qui se trouve juste derrière ledit bâtiment. Lors des cérémonies, les portes des bureaux restent fermées, de peur de subir la foudre des odeurs nauséabondes que dégagent ces pièces. Parlant des portes, tout est usé, rien ne tient plus. Pour ce qui est de la fourniture en électricité, aucun fil n'est conduit. Lors d'un événement, c'est un groupe électrogène qui alimente le bâtiment. En général, la maison du Parti RDPC de Kribi, située à Mokolo, n'est que l'ombre d'elle-même. Un état qui n'inquiète surtout pas les responsables de ce parti, de la Section RDPC Océan Sud 1, et du département en général.
Pourtant, certains efforts, au temps de l'ancien Président de la Section NKOTI, ont été fournis. La réhabilitation était l'œuvre de l'actuel député Serge BENAE. Le Ministre Jules Doret NDONGO, à l'époque Secrétaire Général des Services du Premier Ministre, a financé l'achat et la pose des carreaux. Le Sénateur Grégoire MBA, Président de la section Océan Sud en son temps, s'est occupé de la climatisation dans certains bureaux, et Sa Majesté Innocent ONDOA NKOU avait fait un don de 500 chaises qui aujourd'hui n'existent plus. À ce jour, ce bâtiment est devenu un danger même pour ceux qui l'occupent.
Un bâtiment qui produit de l'argent presque tous les weekends. Mais c'est chacun qui s'interroge sur le chemin que prend cet argent collecté dans la location.
C'est une grosse honte pour le parti RDPC à Kribi. Comment comprendre que tous passent outre, pourtant c'est grâce au RDPC qu'ils occupent des postes importants et honorables du pays. Comment comprendre que le local qui sert de repère au RDPC dans l'océan ne ressemble à rien. Comment comprendre ce militantisme qui ne reconnaît pas les bienfaits du RDPC et de son Président national. Laisser ce bâtiment dans cet état, c'est ternir l'image de ce Parti qui vous a tout donné.
LE DPDO, appelé au secours à l'aube de l'élection Présidentielle de 2025.
C'est le seul garant de la mobilisation des forces pour redorer le blason du Parti par la réhabilitation de ce bâtiment. Il l'a déjà fait par le passé, pour les locaux de l'école des métiers portuaire et maritime. Il l'a fait alors que Kribi accueillait le Grand Tour cycliste, pour ne citer que ces exemples-là. Un cri qui ne résistera pas indifférent. C'est presque une obligation pour tous ceux qui portent les grâces du Parti RDPC. Du militant de la base jusqu'aux directeurs généraux, il faut redonner au RDPC sa valeur à Kribi. Et tout commence par la réfection de la permanence du Parti de Mokolo. L'élection Présidentielle c'est dans quelques mois seulement. La question est de savoir où se réuniront les militants du RDPC durant la campagne?
Commentaires
Enregistrer un commentaire