Commune de Bipindi, Un exemple de la bonne gouvernance.



Sacrée Première dans le Sud, la commune que dirige Élias BILONG, fait parler d'elle avec 100% de  réalisations du BIP en 2024. Et son Maire classé parmi les acteurs majeurs de la gouvernance locale de l'année 2024. Un charme qui ne laisse pas indifférent la presse. 

Par Patrick NZOUE ( DP) 

S'il faut décorer en Or , les membres d'un conseil municipal, le choix serait sur Bipindi. Ce Conseil salué à plusieurs reprises par le Préfet de L'Ocean NOUHOU BELLO, lors des sessions ordinaires du vote et adoption de Budget. << Je voudrais remercier Monsieur Élias BILONG, le Premier Magistrat de cette municipalité et l'ensemble du conseil. Depuis mon arrivé dans ce département, c'est le seul conseil qui ne me fait pas des problèmes. Je me dois de saluer se travail de fond, qui prend en compte les besoins primaires des populations. Tout en vous remerciant, je souhaite que ce travail continue pour d'avantage améliorer les conditions de vie des populations de Bipindi..... >> Voilà un morceau choisi du mot du Préfet de L'Ocean Lors de la session de Mars 2024. Très connu comme étant l'homme rigoureux dans le respect des textes, NOUHOU BELLO, se dit satisfait du travail du Maire Élias BILONG. Comme lui, les populations de Bipindi a cœur ouvert se disent plus que satisfait de l'attention qu'accorde le conseil aux problèmes qu'elles  font face. Cette année encore, Bipindi occupe le sommet des Communes dans le Sud, bien qu'étant en zone Rurale avec 100% de réalisations du budget d'investissement public ( B.IP 2024) 

 


Un travail axé sur le désenclavement des routes par la réhabilitation des ponts sur plusieurs axes de l'arrondissement, l'aménagement du cadre scolaire des élèves par la construction et la réhabilitation de plusieurs salles des classes, y compris la distribution des fournitures scolaires à chaque rentrée aux élèves. En  santé, la construction et la réhabilitation des bâtiments et équipements des centres de santé intégré de l'arrondissement ainsi que l'approvisionnement en médicaments, le soutien à l'entrepreneuriat jeune par le financement des Gics et projets agricoles jeunes de plusieurs villages, l'approvisionnement en eau potable, par la construction des forages, addictions d'eau avec l'appui de ses partenaires sociaux, l'élevage, sans oublier le soutien aux couches socialement vulnérables et défavorisées. Récemment la Commune de Bipindi s'est dotée d'un camion BENNE de 20 tonnes qui permet de soulager les dépenses lors des travaux d'aménagement...la liste est loin d'être exhaustive ( voir tableau récapitulatif des projets réalisés en 2024). 



Autant des faits qui restaurent en grande partie le développement de la Commune et libèrent les populations de la précarité. 


Dans sa lutte contre le sous-développement, Élias BILONG par ailleurs Président Régional des Communes et Villes Unies du Cameroun pour le Sud, n'a pas manqué de porter ses revendications jusqu'àux instances de prises des décisions ainsi que des plaidoyers jusqu'à l'international comme à Bruxelles. Élias BILONG, s'est offusqué du silence des sénateurs du  Sud à l'Assemblée Nationale, face aux problèmes que rencontrent les populations. Il a invité les parlementaires à défendre sans faille les intérêts du Sud. Face à la presse, le Président de CVUC-SUD, ne cesse de réclamer les 15% des fonds qui devraient depuis 2019 être transféré aux collectivités territoriales décentralisée pour permettre aux communes de travailler comme le prévoit la décentralisation. 



Élias BILONG fait objet de sujet de rédaction de plusieurs presses Camerounaise qui voient en lui, l'un des acteurs majeurs ayant mouillé le maillot en 2024.

Une ascension fulgurante qui fâche un groupuscule tapi dans l'ombre ayant pour motif de ternir le climat serein et la parfaite confiance ainsi que l'harmonie qui règnent entre le Maire de Bipindi et sa population. << Je suis un ancien d'église. Et ma mission sur terre, c'est le bien-être des populations...>> fin de citation. A-t-il déclaré le 06 Novembre dernier lors de la cérémonie du Renouveau. 

Pour 2025, le Maire et son conseil se donnent d'autres défis au profil des populations. 

Contrairement à ce que disent plusieurs, les populations de Bipindi respirent un souffle nouveau au rythme des grandes réalisations. La joie  est grande, cela est visible, il suffit juste de faire un tour, pour se rendre compte que Bipindi est l'exemple de la bonne gouvernance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Violation des droits de l'homme : Les éléments de l'ESIR KRIBI molestent un citoyen à Sang.

NIETÉ : Jean Calvin ZO'OBO OVONO, soutient la femme rurale

Discours de fin d'année, Achille, Louis BIKOUE-ETOUNDI, Parle