Franck Roger NDJALA MEDJO : Un Administrateur exemplaire au service de l'État.
En un an et cinq mois seulement, le sous-préfet de l'arrondissement de Bipindi marque d'une pièce blanche son territoire de commandement. Entre rigueur et moralisation, discipline et respect de la loi, L'administrateur Civil Donne déjà satisfaction à sa hiérarchie.
Par Patrick NZOUE
L’arrondissement de Bipindi, au cœur du Cameroun, a récemment vu un changement significatif dans l'administration locale avec l'arrivée de son nouveau sous-préfet. En l’espace d’un an et cinq mois, cet administrateur civil s'est distingué par une approche à la fois rigoureuse et éthique dans la gestion de son territoire de commandement. En marquant son territoire d'une pièce blanche, il symbolise à la fois la transparence et l'engagement à maintenir l’ordre et le respect des lois, ce qui a permis à l’autorité locale de répondre aux attentes de sa hiérarchie.
La rigueur avec laquelle le sous-préfet exerce ses fonctions est palpable dans tous les aspects de son administration. Il a mis en place des dispositifs qui garantissent un fonctionnement adéquat des services publics. Les initiatives qu'il a prises incluent une meilleure organisation des ressources humaines, une gestion efficace des budgets alloués aux projets locaux et un dialogue constant avec les différentes parties prenantes. Cette rigueur administrative favorise également un cadre propice à l’investissement et à la coopération entre les acteurs économiques locaux, renforçant ainsi le tissu socio-économique de la région.
<< Je suis venu pour travailler, rien que pour travailler>> c'est là un morceau choisi de sa prise de parole le 06 février 2024, lors de son installation à la place des fêtes de Bipindi, par le préfet du département de L'Océan, NOUHOU BELLO. Nommé le 18 janvier 2024, par décret présidentiel, Franck Roger NDJALA MEDJO, a reçu les pleins pouvoirs pour faire de Bipindi, un arrondissement aux normes des textes réglementaires. Sa mission, lutter contre l'insécurité, la consommation abusive des drogues et la coupe sauvage du bois, la discipline auprès de certains responsables des services publics, la sécurité des populations ainsi que leurs biens, la surveillance des projets de l'État implantés à Bipindi. Le choix porté sur lui n'étais pas anodin. Franck Roger NDJALA MEDJO, précédemment en service dans l'arrondissement de L'Est, plus précisément sous-préfect d'ATOK, de par sa rigueur, avait reçu à plusieurs reprises les lettres de félicitations de l'ancien délégué régional de la fonction publique et de la réforme administrative de la région de l'Est, en 2018, pour sa lutte acharnée contre l'absentéisme des agents de l'État et les rappels à l'ordre fait à ces derniers. Bipindi va donc être là suite de son travail, une fois son installation.
La ponctualité lors des fêtes nationales.
Deux jours après son installation au poste de sous-préfect de l'arrondissement de Bipindi, le 06 février 2024, au moment de la célébration de la fête de la jeunesse. Le sous-préfet est arrivé à 10h très exactement heure de début du défilé. Premier dans un tribune presque vide, seul le Maire Élias BILONG et quelque élèves étaient présents. L'autorité administrative a demandé à ce que le défilé commence même avec un seul établissement. << Il faut respecter les fêtes nationales. Je ne suis pas venu ici pour m'amuser. nous allons lancé le défilé même avec une tribune vide.>> Première touche de ce fils du sud.
Sur le plan de la discipline et le respect de la réglementation.
Il ne cesse de le rappeler à ces collaborateurs que le Cameroun est un pays régie par les textes dans chaque domaine. Il est bon d'appliquer cette loi sur le terrain dans l'exercice de nos fonctions. Franck Roger, va commencer par redresser l'absentéisme auprès de ses collaborateurs. << Celui qui veut être absent, se fait signaler dans mes services et s'il y'a vraiment nécessité, je vous l'accorderai. A défaut, vous ne partez pas. Le Chef de l'État nous a envoyé ici pour travailler et non pour du tourisme>> indique le sous-préfet lors d'une réunion d'évaluation. Une discipline qui ne manque pas d'appliquer même auprès de la population. Propreté, vestimentaire, language, etc. Un message véhiculé lors de sa tournée de prise de contact dans les 29 villages de son territoire de commandement. Partout où il se trouve il ne manque pas de prêcher l'évangile de l'administrateur, la paix le vivre ensemble et la cohésion sociale. Il encourage les populations à la culture de la terre, plus précisément l'agriculture et lès invite à se former en Gig pour bénéficier des financements de l'État logés dans les services publics. Par contre il s'oppose à la production des liqueurs fort causes de plusieurs décès dans cet arrondissement.
Sur le plan de l'éducation, Franck Roger NDJALA MEDJO, veille au grain sur la qualité des enseignements et des enseignants, la discipline au sein des établissements scolaires, maternelles et secondaires en passant par le primaire, il passe au peigne fin tout ces établissements de jour comme de nuit. Sa touche particulièrement, c'est la fédération de tout les talents de chaque établissement, à l'organisation d'une soirée culturelle d'ensemble où chaque élève s'exprime librement, sans distinction de niveau scolaire. À la veille de la onzième de la jeunesse.
Franck Roger NDJALA MEDJO, et sa parfaite collaboration avec la Mairie de Bipindi.
<< Je suis très fier de vous, Monsieur le sous-préfet. Vous avez apporté dans notre commune une ère nouvelle, d'une administration exemplaire. Vous ne manquez pas de nos apporter votre expertise dans l'application des textes sur les collectivités territoriales décentralisée...>> voilà les paroles du Maire Élias BILONG Maire de Bipindi lors du dernier conseil municipal. Témoignage d'une parfaite collaboration qu'entretiennent le sous-préfet et le Maire tous soucieux du bien être des populations.
Pour ce qui est de la surveillance des grands projets structurant installé dans son territoire en occurence les projets d'exploitation minière , Franck Roger NDJALA MEDJO, veille de jour comme de nuit. Il implémente les directives de l'administration et joue un rôle important pour l'emploi des jeunes de l'arrondissement.
Il se démarque dans l'arrondissement par sa sympathie, son humilité et son sens de partage. Son domicile acceuil tout le monde même aux heures tardives. Il reçoit les usagers, régle et tranche avec sagesse les problèmes qui lui sont posés. Il réconcilie les familles divisées, apporte des réponses aux questions des jeunes grace à sa parfaite maîtrise de la loi. Avec lui, il n'y a pas de barrière, mototaximan, commerçants, agriculteurs, eleves, il est le père de tous. Un atout pour lui, de sensibiliser la jeunesse sur la consommation des drogues et ne manque pas de frapper s'il en faut.
Franck Roger NDJALA MEDJO, administrateur Civil, est le bon serviteur de l'État dans cet arrondissement, à lui convier un 18 janvier 2024, par un décret du Président de la République son Excellence Monsieur Paul BIYA. Il accompagne sa politique dans la promotion de la paix. À Bipindi, on ne parle plus des cas d'agression comme cela fut bien avant. Il prêche la vie en harmonie et veille sur les institutions de l'État.
D'un sourire qui ne quitte jamais son visage, Franck Roger NDJALA MEDJO, n'est pas qu'un sous-préfect, mais est devenu un natif de l'arrondissement de Bipindi. Il s'exprime presque en toutes les langues que l'on retrouve à Bipindi, Fang, Bulu, Evondo, un peu en MBVUMBO aussi en BASSA. Des rapports, qui font de lui, le meilleur sous-préfect de l'arrondissement de Bipindi. Plusieurs fois félicité par sa hiérarchie, Franck Roger NDJALA MEDJO, est également le sous-préfet le plus médiatisé de la région du Sud. Ses actions attirent la curiosité des hommes et femmes de Médias.
Peut-être, une bénédiction qui ne sera pas ignoré lors des prochaines nominations.



Commentaires
Enregistrer un commentaire