ROUTE EDEA-KRIBI : BIENTÔT LA FIN DU CALVAIRE.

 



L'entreprise Somaf, poursuit sereinement les travaux sur le terrain, malgré quelques difficultés liées aux fortes pluies et à l'insécurité. Le Ministre des travaux publics, prescrit le respect des délais d'exécution de ces travaux. 

Par Patrick NZOUE ,et  Celcom MINTP 

On peut déjà voir le squelette du bitume se dessiner sur cette route, qualifiée de route de la mort à cause de la dégradation . Pour ralier Edea sortant de Kribi, c'est pratiquement deux à trois heures de route pour une distance de presque 100 kilomètres.  Ce qui avant de faisait en moins d'une heure. 

Déployée il y a plus de deux semaines sur la section Edéa-Pont Bivouba, l’entreprise Somaf accentue le traitement de la chaussée, en dépit de quelques contraintes liées aux pluies et à l’insécurité. Deux fronts d’intervention sont désormais ouverts sur la route Edéa-Kribi. D’un côté, la section Edéa-Pont Bivouba où les actions en cours concernent le traitement des nids de poule et de la chaussée du point kilométrique 0+000 au point kilométrique 0+050 et du point kilométrique 0+400 au point kilométrique 0+600.

Il a été recommandé à l'entreprise de ne pas procéder à la mise en œuvre du béton bitumineux sur les points de gros remblai au 0/31.5 en raison de sa difficulté d’exécution liée aux pluies. De l’autre côté, les travaux sur la section Pont Bivouba-Kribi se poursuivent avec le traitement des points critiques avec de la grave concassée 0/31,5 compactée entre les PK 67+950 et 65+500 dans le village de Fifinda. Il faut noter dans l’ensemble que les travaux sont influencés par les pluies qui s’accentuent de plus en plus et un problème d’insécurité survenu non loin d’Edéa au point kilométrique 0+400 où dans la nuit du 2 au 3 juillet, deux batteries de niveleuse ont été emportées, de même que le réservoir de la bouille vidé de son carburant, perturbant ainsi la continuité des opérations.  

Face à ces aléas, SOMAF oriente ses priorités sur les points critiques tout en assurant le maintien de la circulation sur les sections à fort remblai, l’urgence étant de sécuriser le matériel et d’ajuster le calendrier en fonction des intempéries.

Il faut rappeler que la réhabilitation de cette route est attendue de toute urgence. C'est la seule voix terrestre qui reliée le Port Autonome de Kribi aux autres villes du pays. Un trafic qui prend un coup à cause de la dégradation de cette route. Les plaintes des usagers et memes de plusieurs membres du gouvernement se font entendre chaque jour. Pour plusieurs analyses, la dégradation de la route Edea-kribi, a un impact négatif sur l'attractivité du Port en eaux profondes de Kribi. 

Vivement que les travaux en cour d'exécution se poursuivent rapidement pour faciliter le trafic et réduire au maximum les accidents de la circulation, causes des pertes en vie humaine. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Violation des droits de l'homme : Les éléments de l'ESIR KRIBI molestent un citoyen à Sang.

NIETÉ : Jean Calvin ZO'OBO OVONO, soutient la femme rurale

Discours de fin d'année, Achille, Louis BIKOUE-ETOUNDI, Parle