ELIAS BILONG, LE BON EXEMPLE DE LA GOUVERNANCE LOCALE.
Depuis son élection à la tête de l’exécutif Municipal de Bipindi, plusieurs projets ont vu le jour à la grande satisfaction des populations locales. Entre santé, éducation, environnement, aménagement des routes , eau potable et électrification, Bipindi est toujours parmi les premières communes du Sud en matière de réalisation du budget d’investissement public.
La rédaction.
La commune de Bipindi dans le Département de l’Océan, Région du Sud, baigne dans une marre de projets de développement au profit des populations locales. Sur tous les plans, le Maire Elias BILONG depuis sa prise de fonction s’est aussitôt investi. La construction et la réhabilitation de plusieurs centres de santé intégré dont les plus récents sont ceux des villages : Bidjouka, Atogboga, Moungue , Memel 2. Les CSI de Nsola et Ndtoua nouvellement construits. À cela s’ajoutent, l'équipement et l’approvisionnement en médicaments. Ce qui réduit la souffrance des populations de ces villages qui ont vu s'améliorer leur accès aux soins de santé de qualité. Sur le plan scolaire, de multiples salles de classes ont été construites, et aussi le soutien à l’éducation des plus jeunes chaque année à hauteur de plusieurs millions de francs cfa. Nous comptons aussi à l'actif de ce grand Maire, l’aménagement des routes et construction des ponts pour garantir la mobilité des populations. Afin de pérenniser ce volet, la commune s’est dotée de ses propres engins dont une pelle chargeuse et une benne de 20 tonnes. Le Maire Elias BILONG, et ses partenaires au développement, ont arrosé Bipindi en eau potable. À ce titre, plusieurs forages ont été construits dans plusieurs localités. Le centre ville, Bipindi a bénéficié , en plus des forages et de l'adduction d'eau existants, d’un forage à six robinets, de la société Cotco il ya deux ans. L’électricité n’est pas en reste, on compte un bon nombre de centrales photovoltaïques pour alimenter les villages et le centre ville, aussi, un générateur de grande puissance, un don d’une Élite de Bipindi, l’un des soutien au développement du Maire.
SON COMBAT POUR LA DÉCENTRALISATION.
En sa qualité de Président Régional des Communes et Villes Unies du Cameroun, ( CVUC) pour le Sud, Elias BILONG, mène un combat sans réserve pour que les Communes vivent de leurs propres richesses. Quand à la question de transfert des compétences dans le cadre de la décentralisation, l’homme n'a de cesse de décrier l'insuffisance d'impulsions que connaît ce processus. Ce qui limite le bon fonctionnement des CTD et impacte négativement l'atteinte de l'émergence visée pour 2035. Pour lui, la dotation de 100 millions versée aux Communes ne
Permet pas de satisfaire les besoins exprimés par des populations. Sa lutte est que les Communes du Sud en particulier et du Cameroun en général, respirent pleinement et totalement l’air de la décentralisation pour efficacement implémenter les budgets programmes qui demeurent théoriques. Devant les membres du Gouvernement, des Parlements et les médias, ce plaidoyer est chaque fois revenu en bonne place dans ses prises de parole.
UN INDÉFECTIBLE SOUTIEN DE LA POLITIQUE DU PRÉSIDENT PAUL BIYA
Elias BILONG, est une force pour le parti tant dans l’arrondissement de Bipindi que dans le département de l’océan et le Sud en général, de part son parcours. En effet, depuis 1996 où il épouse la vision de l’homme du renouveau, il occupe jusqu’en 2002, la présidence de l’unique sous Section qui couvrait l'arrondissement de Bipindi, et fait passer le nombre de comités de base de 06 en 1996 à 58 en 2002. Un travail de Titan. C'est à ce niveau qu'interviennent les premières opérations d'eclatement de cette grande sous-section de l'Arrondissement qui passe d'une à cinq. Elias Bilong est resté à la tête de la sous section Pilote de Bipindi centre. Aujourd'hui, l'Arrondissement est une section comptant 19 sous-sections, l’homme politique, toujours président de la sous-section de Bipindi Centre, contribue avec force au combat entretenu pour taire les ambitions de l’opposition qui a finalement décampé. Grâce à sa veille sur le Centre de l'Unité Administrative, sous les directives et l'encadrement de sa hiérarchie et son Élite majeure, on ne parle que du RDPC comme parti politique aimé et apprécié au sein de la population. Elias BILONG, se démarque par ailleurs avec des soutiens multiformes aux besoins du parti, l’organisation des événements majeurs, appuis aux campagnes électorales pour faire émerger et gagner le RDPC, sans oublier l’accompagnement de la jeunesse du parti. À titre d'illustration, une somme de 50 Milles est réservée chaque année, à chacune des 19 sous sections de la section OJRDPC Océan Nord- Ouest Bipindi, pour leurs activités du 11 fevrier.
SON CÔTÉ SOCIAL FORT
C’est un homme qui ne dit jamais non lorsqu’il est sollicité pour des besoins de base de sa population. Ses soutiens aux familles en détresse, et à l’éducation des jeunes sont très remarquables. D’un humanisme exceptionnel, Elias BILONG, ne fait aucune différence lorsqu’il faut être avec ses frères Baguieli, Bassa, Bulu, Evouzock, Fang, Ngoumba, sans oublier les autres tribus du Cameroun présentes à Bipindi. C'est le vivre ensemble profond et sincère. Son altruisme fait de son bureau, le salon de tous, toujours accessible. Son téléphone presque jamais éteint pour répondre aux sollicitations diverses des populations. Dans chaque village, le témoignage est le même et c’est chacun qui souhaite le voir poursuivre sa vision à la tête de l’exécutif, même si lui-même ne s’est pas encore prononcé.
C’est un bilan très satisfaisant, même s’il y a encore beaucoup à faire. Bipindi est une fllle du Renouveau. Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, le nouveau mandat sera une occasion pour lui d’achever ce qu'll à si bien commencé, à savoir, faire de Bipindi une destination courue.




Commentaires
Enregistrer un commentaire